les larmes,l’emotion!

 Oui en pleurs;mais  ne vous  inquiètez pas,rien de dramatique:
1)j’ai  uen une conversation avec  celle que j’adore tout à l’heure,et  nous avons tellement ri que les larmes me coulaient des yeux,le bonheur!Cefut un  moment  magnifique qui m’ "ressourcé","boosté".Je l’en remercie!
 
2)Je suis en cours de  lecture  pour la x ème fois de "Germinal" de Zola et là :La gorge serrée et les larmes qui montent aux yeux  sont dues à la description de la condition de vie de l’èpoque de ces  gens de la mine,des corons du19ème siècle.Cette èpoque où le capital permettait aux nantis des classe supèrieues d’exploiter pour leur profit la misère du peuple qui lui devait  se crever à la tache pour  gagner un salaire de misère.La description de la vie de ces ouvriers de la mine y est dècrite de façon poignante.Les "corons" où ils  vivaient dans des  masures insalubres (j’y trouve des noms de villes ,de règilns et bcps d’expressions  qui me sont familières,(Anzin= une ville près  de là où j’ai longtemps vècu,le corons (qui est le quartier de maisons où etaient logées ces familles)encore ,mais sont habités par d’autres gens que les mineurs, souvent aujourd’hui.
Les enfants qui devaient des le plus tot possible  penetrer dans ces fosses et galeries qui s’enfonçaient sous terre (souvent ,les gosses etant plus petits pouvaient plus facilement se faufiler dans ces goulots etroits).Le salaire qui ne suffisait pas à "boucler le mois" et obligeait à quèmander  le crèdit chez l’èpicier qui au bout d’un moment  ne pouvait plus accepter et ne cèdait pas aux supplications (meme devant les marmots agrippés à la jupe de leur mère).Croyez moi ,c’est dur d’aller faire les courses à crèdit!(j’ai connu ça).Je n’ai pas  terminé,mais  je sais  (ayant lu plusieurs fois ce livre) que la rèvolte gronde et
que les idées nouvelle amener par le "trimardeur" chercheur de travail vont eveiller  la revolte du prolètariat rèduit à l’ètat de bètail contre la capitalisme!
Maintenant je file davant la télé pour  regarder  le film "Sur la route de Madison" qui lui ausi est un chef d’oeuvre);
P.S :Je viendrais  surement après mettre un com.sur ce magnifique film

Une réflexion sur “les larmes,l’emotion!

  1. bonjour TOI
    un fou-rire = un steack…..
    c\’est bien ça, lol….?
    elle avait bien raison, cette "grand dame" que tu aimes tant de dire ça…..
    alors attend-toi peut-être, à prendre quelques kilos…..(clin d\’oeil)
    pleins de bisous
    et très bonne journée à toi…
    marie

    J’aime

Les commentaires sont fermés.