Germinal


"Quand on est pas les plus forts,on se doit d’ètre les plus sages"
                                                                                    Zola
 
Est ce que vous avez besoin d’un "Bon  Dieu" et de son paradis pour etre heureux;ne pouvez vous pas vous faire le bonheur sur terre
                                                                                    Zola

Le printemps!Les hirondelles!


Aujourd’hui ,il a fait très chaud(presque orage).Celà sent la belle saison vraiement:Les hirondelles  ont commencé à construire leurs nids aux memes endroits (sous le vieil hangar dans la cour);c’est con;mais j’aime les hirondelle? lol
Sinon rien de bien exeptonnel;e suis en train de relire "Germinal" de Zola,je trouve ce  bouquin  géant :Parceque  1èerement:
Il se passe dans les mines du Nord et j’y retrouve des noms de lieux que je connais
2èment parceque la vie  dure de ces mineurs et de leurs familles vivant  dans des taudis et la misère y est parfaitement dècrite.
3èment pour la revolte qui gronde grace à l’arrivée du jeune "parigot" avec ses idées rèvolutionnaires(Renaud dans le film)
Je peux vous assurer,qu’il y a quelques années,j’ai vecu dans d’anciens "corons" et aussi que dans les Année 65/70,dans le Nord,cette ambiance existait encore  et la façon de vivre des gens dècrite dans le livre aussi(le voisinage,l’entr’aide,le partage,la "ch’tite lichette ed café" chez l’une ,chez l’autre,le credit chez l’epicier,la caisse d’entr’aide ou chacun mettait son"ecot" pour le cas ou l’un d’entre eux ne pourrait plus travailler et ainsi pouvoir  aider la famille(pas de sècu à cette epoque) etc…………On pense souvent que ce qui est dècrit dans ce livre n’est que roman,mais c’est faux et celà  a duré encore longtemps (un peu moins dure c’est vrai avec l’apparition des syndicats)
Ce soir :Longue converation avec mon Amour,qui n’avait pas passé une bonne journée(,j’espère  l’avoir un peu rèconfortée)
Voilà ce sera tout pour ce soir.
Demain ,si j’etais raisonnable,j’appelerais mes parents car pas de nouvelle et ça m’inquiète un peu.