Mot d’esprit du temps jadis…………


  Le marquis de Montespan, époux depuis 1663 de celle qui était devenue en 1674 la favorite du Roi-Soleil, jouait au lansquenet, jeu de cartes recourant aux 52 figures classiques et très en vogue sous les règnes de Louis XIII, Louis XIV et Louis XV.

   Sa carte qui était un roi de cœur fut la première prise, et comme il pestait un peu, une présidente voulant faire le bel esprit, lui dit : « Ah ! Monsieur, ce n’est pas le roi de cœur qui vous a fait le plus de mal. » M. de Montespan, aigri par sa perte et par la malignité de la présidente, lui dit : « Si ma femme est à un Louis, vous êtes à trente sous. »

Parceque mon père me le disait souvent…………


   Comme je ne faisais pas beaucoup de travaux manuels , mon père disait souvent que  » j’avais un poil dans la main  » ( je ne sais pas si cette expression est employée dans toutes les régions  et classes sociales ) ……Je l’ai eu au téléphone hier est nous avons parlé du passé , entr’autre , je lui ai rappelé qu’il me lançait souvent cette expression à la figure ….

Bref , j’ai eu envie de savoir d’où vient cette expression ……Et j’ai trouvé ceci  : Plausible ? 

  Si on part du principe qu’un outil qui frotte sur la peau empêche les poils d’y pousser ( ou les arrache ) , nos anciens ont imaginé que celui qui aurait  » un poil dans la main  » n’utilisait pas souvent  cette dernière pour travailler ! ( Jusqu’à la première guerre mondiale  il semble qu’on disait même  » avoir du poil dans la même  »…..Aujourd’hui , le fameux poil peut être plus ou moins long  lol