Parce que …..


  Camille ne me  » bassine  » jamais lol ….

    Je ne sais pas si le verbe   » bassiner  » est employé dans le sens d’ennuyer / énerver quelqu’un dans toutes les régions , mais je l’ai toujours entendu …….Alors je me suis demandé d’où vient cette expression, ai cherché sur le net et ailleurs  et  il semblerait qu’elle nous vienne de Suisse ? ( plaisant car ne manque pas , à mon avis , d’humour) 

  J’ai lu qu’à  Genève un atelier d’horlogerie de cette ville était fréquenté autrefois par un monsieur qui venait dire tous les jours où en étaient les travaux d’un bassin qu’il faisait construire dans sa propriété. Il ne parlait pas d’autre chose, et s’en allait heureux quand il avait tout dit sur son cher bassin.

  Cela dura aussi longtemps que la construction ( qui marchait du reste fort lentement ). Pour les ouvriers de l’horlogerie, ce visiteur aussi ennuyeux qu’assidu fut bientôt un bassin, qualification qui donna immédiatement naissance, dit on , à bassiner.(  Que ce soit là ou non l’origine  ,sens du verbe , toujours est-il qu’il se trouve défini ainsi dans le Glossaire genevois de Gaudry Lefort : « Bassiner, ennuyer, fatiguer : Oh ! qu’il me bassine ! Qu’il est bassinant ! »)

  Or, comme ce glossaire a été publié en 1827, et que depuis lors, beaucoup de Genevois  , probablement,  ont séjourné plus ou moins longtemps à Paris, on peut  en déduire  qu’ils y ont introduit bassiner, avec cette nouvelle signification , et que ce néologisme, après avoir été mentionné dans les recueils  consacrés à la langue populaire de la capitale, se soit comme souvent , répandu peu à peu en province.

Bassiner

çà s’est passé ( encore ! ) il y a…….


100 ans :

   Le 23  Avril 1919  ; la durée légale de la journée de  travail fut officiellement  » plafonnée  » à 8 heures et celle de la semaine de travail à 48 heures !

  Le contexte économique de l’après-guerre, propice aux revendications ouvrières en raison de la reconstruction du pays, permet le vote  » enthousiaste  »  de la loi des 8 heures. Elle est adoptée le 23 avril 1919, ( non sans quelques péripéties ) , la Chambre et le Sénat s’opposant sur son principe. Cette loi « contre-feu » intervient à quelques jours des célébrations du Premier Mai, qui ont fait de la journée de 8 heures un mot d’ordre central.
   Elle a une portée générale, s’appliquant aux salariés hommes et femmes. Elle énonce le principe de la journée de 8 heures et de la semaine de 48 heures, et consacre ainsi l’expression des « trois 8 » : 8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de sommeil pour l’ouvrier. L’ouvrier peut aménager son temps de travail de façon à bénéficier d’une journée et demie de repos : c’est ce qu’on appelle la « semaine anglaise ».
   La loi précise en outre que la diminution du temps de travail n’implique pas une diminution de salaire. Elle prévoit également des dérogations à la journée de 8 heures lorsque certaines circonstances propres à l’activité en question le justifient. D’une façon générale, la loi est bien appliquée et permet de stimuler encore la forte productivité déjà induite par la reconstruction. Elle ne sera remise en cause qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, en raison de l’effort de guerre.

Camille !


    Comme prévu, Emmanuel et venu tout à l’heure vers 15 heure avec Camille et Justine….

La sonnerie : J’ouvre et…..Camille en tête  :  » Bonjour Pappys , çà va toi ?  » , après mon  » oui ma puce, çà peut aller  » accompagné d’un bisou / calin ,  (comme elle dit ) , elle me répondit :  » çà peut seulement ? T’es malade ?  »  ….Je l’ai rassurée en lui répondant   » non , je ne suis pas malade  , puis comme tu es là , je me sens très bien  » . Elle :  » Ho ! c’est gentil çà  » lol ! puis :  » Tu prends bien tes cachets au moins ?  »  ! ( même çà elle le sait pffff …)….Bref , çà commençait  » fort  » …..( Elle vient d’avoir 5 ans le 29/03 ! )….

Après quelques minutes  , Emmanuel dit qu’il devait partir quelques heures pour aider une copine à ? Alors il dit à ma puce :  » Bon je te laisse un peu avec pappy , mais tu es sage hein , pas de caprice ni bêtise !  » , elle lu a répondu :  » Mais non , tu me connais avec pappy je suis toujours sage   » 

Donc nous voilà seuls tous les deux ……..

Et çà commence : La télé était allumée  =>  » qu’est ce que tu regardes ?  » , moi :  » boof , je ne sais pas , tu veux que je change ?  » Et là !  » Attends , je vais mettre les dessins animés  » en prenant la télé – commande et hop , elle met une chaine que je ne connais même pas où passent effectivement une foule de dessins animés …..

( j’ai droit à la descriptions des personnages : Les bons , les méchants etc…..) ….

  Bien sur , elle avait avec elle plusieurs poupées et accessoires : Elle commence à jouer (  » hà elle a faim , je vais lui donner son biberon  », puis  » Ho Prosper à fait pipi , je vais changer sa couche   » etc ,tout ceci en leurs parlant comme à de vrais bébés => je me sens obligé de la prendre au sérieux en lui faisant des réflexions style  » si tu leurs donnes trop à manger , ils vont être malades , digèreront mal etc….. » , 

   » Ben oui , je sais , faut pas qu’ils  » ont  » une gastro  » ! => Moi  » qu’est ce que c’est une gastro ?  »  » Pfff Pappy tu ne sais pas grand chose ! , çà veut dire qu’ils auront mal au ventre et peut-être de la fièvre , alors je devrais les montrer au médecin  » 

  Evidemment , sans penser à elle , par réflexe , j’allume une cigarette ….Et là :  » Ah non , tu peux pas fumer , ou alors , au moins , tu ouvres la fenêtre !  » => je m’éxecute et ouvre la fenêtre … Après quelques temps , je lui dis que je dois sortir pour acheter du pain et des cigarettes , je lui demande si elle veut m’attendre sagement ou venir avec moi ( il fait beau ) …..Elle décide de venir . D’abord les cigarettes : Avec un  » bonjour madame  »  de sa part à la buraliste qui lui répond  » bonjour mademoiselle  » ……Camille :  » Je m’appelle Camille , et lui c’est mon pappy ,le papa de mon papa tu sais  !  » => Un sourire accompagnée d’un  » d’accord , tu es bien mignonne , il est gentil ton pappy ?  » …. » Ho oui , très , moi , je l’aime beaucoup ! Et toi , tu l’aimes bien ?  » pfffff ( je ne savais pas où me mettre ) ….

Enfin , la boulangerie  où mes deux baguettes m’attendaient …..Là , je lui propose une patisserie , elle choisit un simple croissant  et le gars lui demande ( après m’avoir fait un signe demandant si j’étais O.K ) si elle veut un petit sachet de bonbons …Elle me regarde :  » je peux  ?  »  après ma réponse affirmative , elle accepte avec un  » merci monsieur , au revoir  » . Une fois dans l’appart. , elle mangea son croissant et ensuite vint le  » j’ai soif , tu as quelque chose ?  » …Moi,  » Ben j’ai seulement de l’eau et du coca  » ….. » Bon et bien je vais boire un coca , si tu veux bien  »  ..Elle finissait celui – ci quand Manu et Bérénice sont rentrés …Avec la sempiternelle question de Manu me demandant si çà  » avait été  »  , avant que j’ai répondu , Camille répondit  » Ho oui , très bien  » en commençant à narrer les quelques heures passées ensemble . 

Puis ils sont partis me laissant seul avec une impression bizarre de vide …..

Voilà ! Camille il y a quelques temps .