Mot d’esprit du temps jadis…………


  Le marquis de Montespan, époux depuis 1663 de celle qui était devenue en 1674 la favorite du Roi-Soleil, jouait au lansquenet, jeu de cartes recourant aux 52 figures classiques et très en vogue sous les règnes de Louis XIII, Louis XIV et Louis XV.

   Sa carte qui était un roi de cœur fut la première prise, et comme il pestait un peu, une présidente voulant faire le bel esprit, lui dit : « Ah ! Monsieur, ce n’est pas le roi de cœur qui vous a fait le plus de mal. » M. de Montespan, aigri par sa perte et par la malignité de la présidente, lui dit : « Si ma femme est à un Louis, vous êtes à trente sous. »

4 réflexions sur “Mot d’esprit du temps jadis…………

  1. Bonjour, bien rétorqué!!! comment va aujourd’hui? bien j’espère malgré le retour de l’hiver , du moins chez moi. Bisous et bonne fin d’après midi MTH

    J'aime

  2. Un cocu magnifique qui a eu là une excellente répartie vis-à-vis d’une femme qui devait se réjouir de sa situation. En tout état de cause, un homme d’esprit et un esprit fin.

    J'aime

  3. J’ai adoré le jeu de mot  » si ma femme est à un Louis  » ( = le roi / et de l’argent ) , et  » vous vous êtes à 30 sous  » ( pièces valant moins qu’un louis )
    Merci
    F.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.