Parceque mon père me le disait souvent…………


   Comme je ne faisais pas beaucoup de travaux manuels , mon père disait souvent que  » j’avais un poil dans la main  » ( je ne sais pas si cette expression est employée dans toutes les régions  et classes sociales ) ……Je l’ai eu au téléphone hier est nous avons parlé du passé , entr’autre , je lui ai rappelé qu’il me lançait souvent cette expression à la figure ….

Bref , j’ai eu envie de savoir d’où vient cette expression ……Et j’ai trouvé ceci  : Plausible ? 

  Si on part du principe qu’un outil qui frotte sur la peau empêche les poils d’y pousser ( ou les arrache ) , nos anciens ont imaginé que celui qui aurait  » un poil dans la main  » n’utilisait pas souvent  cette dernière pour travailler ! ( Jusqu’à la première guerre mondiale  il semble qu’on disait même  » avoir du poil dans la même  »…..Aujourd’hui , le fameux poil peut être plus ou moins long  lol 

2 réflexions sur “Parceque mon père me le disait souvent…………

  1. L’origine de cette expression semble logique. Lorsque j’étais adolescent et enfant, je l’ai entendue et, dans la bouche de mes parents, elle signifiait qu’on était fainéant tout simplement.

    J'aime

  2. Chez moi , cette expression voulait dire la même chose . Comme je l’écris , mon père me la jetais souvent en pleine figure lorsque qu’il m’avait demandé de faire quelque chose de  » manuel  » est que j’avais oublié ( souvent parceque j’étais plongé dans un livre )

    J'aime

Les commentaires sont fermés.