paix aux hommes de bonne volonté


 

Hier soir, jeudi 24 décembre, des musulmans ont pris l’initiative d’assurer eux-mêmes la sécurité des catholiques pendant la messe de Noël à Lens, dans le Pas-de-Calais. Distribution de gilets rouges pour ceux qui ont en charge la sécurité extérieure de l’église. Ils sont une quinzaine de bénévoles à avoir répondu à l’appel de l’association des citoyens musulmans du Pas-de-Calais. Pour la plupart, c’est leur première messe de Noël

Une mission symbolique

Ces musulmans ne veulent pas jouer les superhéros. Cette mission de sécurisation c’est surtout symbolique, une réponse fraternelle aux attentats de cette année 2015. « On ne pouvait pas rester insensible et inactif », confie l’un des bénévoles. Minuit, surveillance également à l’intérieur de l’église. L’église est bondée. A priori aucun fidèle n’a eu de crainte en venant à la messe, mais tous sont touchés par l’initiative des musulmans. Le curé de la paroisse a chaleureusement remercié ces anges gardiens et en a profité pour mettre en garde contre toute forme de fanatisme, toutes religions confondues.

Messe de Noël : des musulmans assurent la sécurité pour des catholiques

Journée vaseuse


Quand Fripon m’a tiré de mon sommeil vers 15 h , je me suis cru encore chez Manu et Lise ( où Seyko vient  toujours dormir à mes côtés ) => La journée commence fort !

  D’ailleurs la question s’est posée : Quel jour étions nous ?? Une fois descendu , le programme télé m’appris que nous étions le samedi 26 décembre …( je laisse toujours le programme télé Accès abonnés Télé Zouvert à la date de mon réveil  quand je me couche  et oui : Dur de vieillir !!!!!)……La question s’est posée de savoir si la boulangerie et  le buraliste étaient en service ce lendemain de Noël ? Je regardais à la fenêtre et constatais que ma chère boulangère avait déjà fermé boutique !!! …..

Après avoir pris un café noir avec un morceau de pain quelque peu vieilli , je fis un brin de toilette et me précipitais vers le bureau de tabac …

Toujours dans les brumes du sommeil , je pris quelques paquets de gitanes ( plus que d’habitude par précaution )  et rejoignis mon  appartement . Là : Surprise , mon pain était à la porte comme d’habitude mais …….Y était ajoutées deux éclairs au caféAfficher l'image d'origine ? Ces derniers emballés dans un petit sachet où se trouvait aussi un petit mot disant  » bonjour , je vous mets ces éclairs car je sais que vous  aimez et je n’aurais plus de client aujourd’hui  » !!!!!  => Toujours la même question à mon esprit : Gentillesse ou pitié ?

  Ensuite , la routine : Je finis ma toilette et vaquais à quelques occupations habituelles surtout ménagères …..Je cherchais aussi où mettre la jolie photo encadrée de Camille ( style ancien  en noir et blanc ) et celle où elle trône entre ces parents ( en couleur celle-ci ) . Quelques câlins partagés avec Fripon devant l’écran de la télévision débitant des niaiseries sans grand intérêt ….

  Le repas du soir fut simple et rapide à préparer puisque j’ai mangé le reste du gibier en sauceRésultat de recherche d'images pour "images plat de chevreuil en sauce" que Manu et Lise m’ont donné …

Demain , c’est à dire ce dimanche , par contre , je ne sais ce que je mangerais ?

Maintenant , je vais quitter le Net. et …..??????