paix aux hommes de bonne volonté


 

Hier soir, jeudi 24 décembre, des musulmans ont pris l’initiative d’assurer eux-mêmes la sécurité des catholiques pendant la messe de Noël à Lens, dans le Pas-de-Calais. Distribution de gilets rouges pour ceux qui ont en charge la sécurité extérieure de l’église. Ils sont une quinzaine de bénévoles à avoir répondu à l’appel de l’association des citoyens musulmans du Pas-de-Calais. Pour la plupart, c’est leur première messe de Noël

Une mission symbolique

Ces musulmans ne veulent pas jouer les superhéros. Cette mission de sécurisation c’est surtout symbolique, une réponse fraternelle aux attentats de cette année 2015. « On ne pouvait pas rester insensible et inactif », confie l’un des bénévoles. Minuit, surveillance également à l’intérieur de l’église. L’église est bondée. A priori aucun fidèle n’a eu de crainte en venant à la messe, mais tous sont touchés par l’initiative des musulmans. Le curé de la paroisse a chaleureusement remercié ces anges gardiens et en a profité pour mettre en garde contre toute forme de fanatisme, toutes religions confondues.

Messe de Noël : des musulmans assurent la sécurité pour des catholiques

3 réflexions sur “paix aux hommes de bonne volonté

  1. Oui j’ai vue ça .. dans un autre média ou on voyait des musulmans qui étaient comme des sentinelles autour d’une église et comme un musulman a dit : Ce qui arrive à la France, c’est à tout le monde que ça arrive (même pour les musulmans)

    J'aime

    • Bonjour Rachel
      J’ai trouvé cette initiative très  » belle » : Ces hommes ont démontré que être musulman ne signifie pas être violent , fanatique et intolérant ….C’est important , reste à espéré que les gens de toutes religions comprendront le message …
      F.

      J'aime

      • il y a eu aussi un autre cas, il n’y a pas trop longtemps me semble en France, mais je ne sais plus pour quelle raison .. un juif, musulman et un prêtre avaient fait quelque chose de spéciale en ensemble

        J'aime

Les commentaires sont fermés.