Dècidément,gai moi cette nuit!


Charles
BAUDELAIRE

Spleen

 

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l’Espérance, comme une chauve-souris,
S’en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D’une vaste prison imite les barreaux,
Et qu’un peuple muet d’infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

– Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l’Espoir,
Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Les Fleurs du Mal, 1857

Chat  Ma compagne en cas de spleen ou mélancolie………………………

Paroles sans musique


Cayenne c’est fini
Pas d’veine trop de soucis
Cayenne c’est fini

Plus de lettre de mon amie
Ce n’est peut-être qu’un oubli
Cayenne c’est fini

Y’ en a qui s’aiment jusqu’au martyr
Où y a d’la chaîne y a pas d’plaisir
Les matons m’ont maté
J’ai plus d’quoi me r’lever

Cayenne bon bon bon bon
Cayenne bon bon bon bon j’ai compris
Cayenne bon bon bon bon c’est fini
Cayenne

D’puis l’temps qu’j’attends ma r’mise de peine
Y a d’la gangrène dans mes souv’nirs
Vaut mieux en finir quand ça traîne
J’ai pas envie d’moisir ici

Cayenne c’est fini
Cayenne c’est bien fini
Allez les mecs… au goulot
Hey les mecs… au goulot !
et qu’ça saute !

Cayenne c’est fini
J’emmène au Paradis
La mauvaise graine de mes soucis
Qui a fleuri à Cayenne

Cayenne captivité pas bon
Cayenne tentative d’évasion
Cayenne mais prison quadrillée
Cayenne nické par les képis
Cayenne des matons décatis
Cayenne quasiment déphasé
Cayenne plaidoirie kamikaze
Cayenne l’avocat dégouté
Cayenne lui manquer quelques cases
Cayenne système pénitencier
Cayenne condamné l’accusé
Cayenne à purger lourde peine

Casser des cailloux à Cayenne
Casser des cailloux à Cayenne
Casser des cailloux à C

Journée convenable…


Effectivement,ce fut une journée convenable…..(à condition de faire abstraction du pont de vue financier et administratif):
    D’abord;j’ai eu longuement mon Amour au téléphone et en dial sur le net. (nous sommes toujours surpris de voir combien de temps nous  nous parlons !) La température extérieure étant très douce,ma promenade journalière fut agréable (temps couvert,mais pas froid),à la limite,il me semble avoie plus froid dans l’appartement……….De toute façon,j’ai chaud dans le coeur grâce à elle et c’est bien le principal !!!!!Sinon,je ne me suis pas trop ennuyé ni "broyé des idées noires".Un tas de papiers "administratifs attendent que je m’y interessse sérieusement,et je compte bien m’en occuper dès demain (ce qui là encore est une preuve de ma "bonne forme")
    Ce soir j’ai regardé le film "Papillon" à la télé,je l’avais déjà vu ,bien sur mais je trouve ce film magnifique pour plusieurs raison,la principale est la
description de l’amitié qui s’intalle entre un assassin et un "financier vèreux",chacun protègeant,aidant l’autre à sa façon.
    En plus  sachant que ce film est basé sur des faits réels,il n’en est que plus interessant.L’ingèniosité dont font preuve ses deux hommes pour s’èvader de ce enfer qu’était le bagne de Cayenne (N.B:Ce bagne n’a "disparu" que dans les années 1950!!!!!,il avait été créé en 1852 par Napoléon3
pour fournir un main d’oeuvre bon marché aux colons de Guyane……..
     Personnellement,j’en ai visité les ruines (exactement dans l’île "Saint Laurent du Maroni) quand je suis allé en vacances il y à quelques  années
chez mon frère le militaire.Et voir les cellules,par exemple est assez impressionnant….En plus,ce film décrit l’horrible mentlité des matons,faisant preuve de sadisme……………Bref,j’aime ce film pour son côté "hitorique" et aussi parceque qu’il montre bien la force de la volonté humaine et de l’amitié dans l’adversité….