C’est à Moliagul en Autralies que la plus grosse pépite d’or jamais découverte a été trouvée ; le 5 février 1869, elle pesait le poids d’un homme et a été surnommée »Welcome Stranger » ?.
Une fabuleuse trouvaille réalisée par deux chercheurs d’or John Deason et Richard Oates

alors que la pépite gisait à seulement 3 centimètres du sol.

Crédit image inconnu (domaine public)
Si le bloc brut pesait quelques 109,59 kilogrammes, une fois nettoyé la plus grosse pépite d’or affichait un poids de 72 kilogrammes pour une dimension de 61 centimètres de large pour 31 centimètres de long.
Un poids qui a posé immédiatement un problème car aucune balance ne pouvait le mesurer. Il a donc fallu faire appel à un forgeron afin de briser le métal en plusieurs parties afin de les peser.
L’enclume du forgeron de Dunolly est d’ailleurs conservée en mémoire de ce jour assez incroyable.
L’enclume ?
Une fois pesée, la plus grosse pépite d’or jamais découverte désormais brisée a été emmené à la London Chartered Bank de Dunolly où elle a été expertisée avant d’être fondue en lingots d’or.

Chacun des chercheurs d’or a reçu environ 10000 euros pour cette fantastique pépite, dénichée loin des villes américaines de la ruée vers l’or commeGarnet,Bodie ou encore Eldorado .

Une pépite d’or dont on estime la valeur aujourd’hui à presque 4 millions d’euros.

La plus grosse pépite d’or encore existante s’appelle »Pepita Canaa » pèse 61 Kg et a été douverte au Brésil en 1983 par Julio de Deus Filho

. Elle est exposée dans la » Gold Room » du Museu de Valores….

…en Australie et est le plus gros morceau déterré par un détecteur de métaux

. Cette magnifique pépite de » seulement » 27,2 kg valant plus d’un million de dollars est exposée dans le casino Golden Nugget de Las Vegas.
Si les chercheurs d’or écument les entrailles de la terre ou les rivières à la recherche d’une pépite qui les rendra riches, d’autres ont juste de la chance à dénicher de l’ambre gris sur une plage ,un rejet deee baleine qui vaut de l’or ( l’ambre gris est utilisé pour la réalisation de parfum, un vomi de baleine très prisé et très cher.)

Cette substance dure, résineuse avec une teinte gris clair ou jaune et à l’arôme agréable est connu depuis avant l’antiquité, les Egyptiens la brûlait comme encens.