C’est le printemps !

Depuis ce lundi, c’est le printemps ! Pourquoi a-t-il démarré le 20 mars et d’où vient son nom ?

  

Depuis ce lundi, c’est le printemps ! Pourquoi a-t-il démarré le 20 mars et d’où vient son nom ?
Dans l’Antiquité, le printemps s’appelait  » vera ‘et Flore était sa déesse.  » Flore  », tableau de Sebastiano Ricci, Flore (1712-1716)  

Dans nos têtes, le printemps commence tous les ans le 21 mars. Et pourtant, le retour des beaux jours n’a pas toujours officiellement lieu dans le calendrier exactement à la même date. Quant au printemps, il ne s’est pas non plus toujours appelé ainsi

Dans nos régions tempérées de l’hémisphère nord, dont la France, le printemps est une saison dite  » intermédiaire  ». D’une durée de trois mois, elle se situe après l’hiver et avant l’été.( lol)

Flore et Zéphyr et  » prime vere  »

La première de nos saisons

En composant ses célèbres concertos, A. Vivaldi…….

Vivaldi ?

……ne s’y était pas trompé. Printemps, été, automne, hiver : le  » printemps  » est la première de nos quatre saisons. En effet,jusqu’au XVIe siècle, l’année s’ouvrait bel et bien non pas en janvier mais au mois de mars et, du coup, le printemps en était la toute première saison. D’où son nom apparu au XIIe siècle :  » prins tans  », (le premier temps ).

Primevèrees ?

Mais jusqu’au XVIe siècle,  » prime vere  », était la formule initiale et la plus courante pour cette saison.D’ailleurs, elle a d’ailleurs donné son nom à la primevère , la première fleur qui pousse à cette période de l’année. (Son origine vient du latin  » vera  »qui dans la Rome antique, désignait cette saison ). Une trace nous en reste dans l’adjectif ‘ vernal  », bien connu des jardiniers, qui désigne en botanique les espèces vernales, celles qui se développent au printemps. La déeesse Flore

La déeesse Flore ?

 personnifiait alors le printemps. Le 1er mai, on célébrait en son honneur les Floralies, jeux floraux nocturnes où régnait une » grande licence  ».

Dans la mythologie grecque, c’était Zéphyr 

Zéphyr ( statue)

(ou Favonius pour les Romains), dieu du vent d’ouest et du printemps, qui apportait avec lui la belle saison et la renaissance de la nature.

Le printemps astronomique commence entre le 19 et le 21 mars

Chaque année, nous attendons impatiemment que le printemps arrive, car après l’automne et les longs mois d’hiver, froids et privés de lumière, le printemps est synonyme de croissance, de vitalité et de renouveau : la nature se réveille, la luminosité ainsi que les températures augmentent…

Cette année, il commence le lundi 20 mars 2023 à 22  h 24 minutes et 24 secondes  »tapantes », jour de l’équinoxede printemps . Il s’achèvera le mercredi 21 ? juin 2023 à 16 h 57 minutes et 47 secondes précisément,jours du solstice d’été  . Mais le printemps ne démarre pas toujours précisément à la même date quelle que soit la méthode retenue pour la définir.

Deux méthodes pour définir les saisons

En effet , il y a deux méthodes ? pour définir les dates officielles des saisons :la méthode astronomique et la méthode météorologique  . En France, comme dans de nombreux autres pays, c’est la méthode astronomique qui est retenue. Chacune des saisons est alors délimitée par les solstices (d’hiver et d’été) et les équinoxes (de printemps et d’automne).

Les solstices sont les deux jours de l’année où la durée du jour est la plus longue pour l’un et la plus courte pour l’autre. Les équinoxes désignent les deux jours de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit ( d’où l’étymologie latine d’équinoxe : aequus (égal) et nox (nuit).)

L’équinoxe vernal (de printemps), c’est-à-dire le moment où le Soleil est parfaitement aligné avec l’équateur qui définit le début du printemps, est calculé chaque année par les astronomes et mathématiciens.

La synchronisation entre le Soleil et l’équateur n’est pas parfaite à cause des approximations de notre calendrier.

Pour nous, une année dure 365 jours, tandis qu’une année astronomique correspond à 365 jours, 5 heures et 45 secondes. Les années bissextiles ont été mises en place pour compenser cette dérive, mais celles-ci ne permettent tout de même pas de compenser parfaitement la différence. De plus, la Terre tourne autour du Soleil sur un axe elliptique qui a tendance à se déplacer très légèrement, ce qui a pour effet de modifier la durée des saisons. Ainsi, tous les ans, l’équinoxe se décale d’un peu moins de six heures.

Entre phénomènes naturels et traditions culturelles : Découverte du passage de l’hiver au printemps, autour de la planète

En Russie, le printemps démarre le 1er mars

La méthode météorologique, elle se base sur les températures. Dans l’hémisphère nord, l’hiver météorologique désigne les trois mois de l’année les plus froids, => décembre, janvier et février. L’été météorologique désigne les trois mois les plus chauds, soit juin, juillet et août. Le printemps météorologique (mars, avril, mai), en tant que demi-saison, se place donc entre l’hiver et l’été météorologique, et il démarre le 1er mars pour durer jusqu’au 31 mai. Dans l’hémisphère sud, le printemps météorologique austral est inversé et se situe donc aux mois de septembre, octobre et novembre.

Certains pays, comme la Russie, utilisent cette méthode pour définir les dates officielles du printemps et des autres saisons. En Australie et en Nouvelle-Zélande, le début du printemps officiel est le 1er septembre, en accord avec le printemps météorologique de l’hémisphère sud. Mais selon les années, dans cette méthode aussi, il peut aussi y avoir un décalage. En fonction des réalités de la météo, les températures ne se radoucissent pas toujours dès le 1er mars.

À chacun son printemps

Dans le calendrier iranien,le premier jur du printemps  » nourouz » , est resté le premier jour de l’année. La fête est célébrée par certaines communautés le 20 mars systématiquement, et par d’autres le jour de l’équinoxe vernal de l’hémisphère nord, qui a lieu soit les 19, 20 ou 21 mars.

La saison de la floraison des cerisiers à Tokyo a été déclarée le mardi 15 mars officiellement ouverte, dix jours plus tôt que la normale, une précocité record devenant récurrente depuis quelques années et mise en relation avec le réchauffement climatique mondial.
La saison de la floraison des cerisiers à Tokyo a été déclarée le mardi 15 mars officiellement ouverte, dix jours plus tôt que la normale, une précocité record devenant récurrente depuis quelques années et mise en relation avec le réchauffement climatique mondial.

Au Japon, on fête chaque année le printemps à partir de la fin mars, début avril avec  » le Hanami » (‘ regarder les fleurs  »), un rituel japonais vieux de 1 300 ans qui consiste à contempler la floraison des cerisiers, les  » Sakuras  » qui commencent alors à fleurir dans tout le pays. Les Japonais se regroupent en famille pour pique-niquer dans tous les parcs, en particulier celui de Ueno à Tokyo où la fête est célébrée majestueusement.

Dans le calendrier luni-solaire chinois, dit « calendrier chinois », le printemps commence vers début février et se termine vers la fin avril. La fête du printemps coïcide avec les dates du printemps astronomique et avec le Nouvel an  : c’est le début des semences et d’une fête de deux semaines.

2 réflexions sur “C’est le printemps !

Les commentaires sont fermés.