Depuis quand souhaite-t-on les anniversaires ?
Fêter sa naissance avec gâteau, bougies et cadeaux : aujourd’hui, cela semble naturel. Mais jusqu’à la Révolution, les Français s’en fichaient… car ils ignoraient leur date de naissance ! A la place, ils honoraient le jour de leur saint patron, ou celui de leur baptême. Les célébrations étaient collectives et placées sous l’égide de l’ Eglise .
On enregistre les naissance et non plus les baptêmes
C’est la République laïque qui va favoriser l’invention de l’anniversaire. A partir de 1792, les communes consignent les naissances

dans les registres d’état civil.

Un acte fort, car jusqu’ici c’était l’Eglise qui enregistrait les baptêmes (pas les naissances). Fin XVIIIe, chez les bourgeois, on fête peu à peu sa venue au monde plutôt que son entrée dans la communauté des croyants.

Quelle est l’origine du gâteau d’anniversaire ?
L’apparition du gâteau avec des bougies provient des Grecs qui avaient comme coutume de déposer des gâteaux ronds avec des bougies sur le Temple de la déesse Artémis. Ces bougies, symbolisant la lumière et le reflet terrestre de la déesse, étaient aussi l’occasion d’émettre un vœu en soufflant les bougies.( comme aujourd’hui )
Et les cadeaux ?
Au Moyen Age , la tradition était de donner un banquet pour son anniversaire. Celui qui était célébré était chargé de fournir le lieu et d’organiser la réception , mais demandait à chaque invité d’apporter un élément du repas !! C’est ce qui fait qu’au fil du temps ,la tradition du repas s’étant perdue , les amis offrent des cadeaux à ceux qui fêtent leur anniversaire ,à la place des » mets »
Pourquoi ce billet ?
Parce que aujourd’hui c’était » mon » anniversaire .
BON ANNIVERSAIRE ! hier c’était celui de ma fille Marie (n° 2)) énormes bises lumineuses ! Anne
J’aimeJ’aime
Merci Anne ,
Je ne sais pas quel âge a ta fille , mais moi , ( je préfère ne pas l’écrire ), il commence à » compter » pfffff.
Bisous
Bonne soirée
A bientôt .
F.
J’aimeJ’aime
Bonjour L’Ami, aujourd’hui c’est l’anniversaire de nos jumelles 22 ans, deux petites prématurées qu’on a eu vraiment peur de perdre mais Dieu soit loué, il veillait et tout s’est bien terminé. moi, je ne veux pas qu’on me souhaite mon anniversaire , tout le monde le sait, et juste un petit coucou ce jour là pour ceux qui s’en rappellent , me suffit amplement bisous MTH
J’aimeJ’aime
Bonjour Marie ,
Et bien ,bon anniversaire à tes deux » petites » jumelles . ( que la maman risque de perdre les bébés jumeaux était ,malheureusement ,assez courant il y a 22 ans .)..Que vous ne ayez pas perdues ,j’en suis heureux , mais …comme tu le sais , je ne crois pas en dieu ,que tes jumelles aient failli ne pas naître est une preuve de plus de la »non-existence » d’un dieu ( à mon avis ) car il n’y avait pas de raison pour que deux bébés innocents ne viennent pas au monde .
Pour ce qui est de mon anniversaire ,je crois que c’est la première fois que je l’écris sur le net….je n’aime pas beaucoup qu’on me le souhaite non plus ….Cette année ,je crois que j’en ai parlé sur le net parceque être arrivé à cet âge me donne une impression étrange ,comme si je ne pensais pas y parvenir …( Mon fils ne me l’a pas souhaité ,c’est la première fois ? ). Par contre ,sur le net , les »bons souhaits »ont été nombreux …
Bisous mon amie;
Bonne soirée ,à bientôt
Francis
J’aimeAimé par 1 personne