( en rangeant mon » fouillis » de vieux courriers , j’en ai retrouvé . dont plusieurs d’une amie très proche mais perdue de vue ,qui savait que j’aime les »choses anciennes » / insolites ….. )
D’après ce que j’ai lu , les cartes postales seraient apparues en France pendant la guerre de 1870 :


Histoire de la carte postale :
Monsieur Besnardeau,

instituteur et libraire à Sillé-le-Guillaume ( Sarthe ), eut pour clients les soldats du camp de Conlieu, et bientôt fut épuisée la provision de papier à lettres de sa petite boutique. Que faire ? Le libraire eut une heureuse inspiration : il fit imprimer des cartons dont un côté était réservé à la correspondance, tandis que l’autre côté portait un dessin, un sujet patriotique, au milieu duquel s’inscrivait l’adresse du destinataire.
Ces cartes se vendirent comme des petits pains. Malheureusement, après la guerre, le libraire ne sut pas tirer parti de sa création. Il mourut à l’hospice de Château-Gontier, en 1874.
Mais l’idée germa. L’Etat français se mit à fabriquer et à vendre des cartes postales ; puis il autorisa les particuliers à en fabriquer et à en vendre également. On orna des cartes de dessins et le plus souvent dans un but de réclame.
La première carte postale a été inventée dans la commune de Sillé ?

Les quatre témoins qui, en juin 1906, attestèrent les droits d’inventeur de Léon Besnardeau à la mairie de Sillé. |
_______________________________________________
L’office de tourisme organise une exposition sur Léon Besnardeau en juillet et août. Libraire et imprimeur à Sillé-le-Guillaume, il a créé, en décembre 1870, la première carte postale illustrée française.
Né le 14 novembre 1829 à Courcelles (aujourd’hui Courcelles-la-Forêt), Léon Besnardeau effectue ses études au Mans et embrasse la même carrière que son père, l’enseignement primaire. Il épouse Marie-Françoise Coulon et est nommé instituteur à Saint-Rémy-de-Sillé.
Un fonds de librairie se trouve vacant à Sillé et mis en vente. Léon Besnardeau abandonne la carrière d’enseignant et achète le fonds. Dans cette librairie, située rue Dorée, il vend des livres scolaires, de jardinage, de cuisine, des almanachs, parfois des romans à la mode mais surtout des objets de papeterie.
En 1870, survient la guerre. Un vaste camp militaire est établi à Conlie au sommet de la butte de la Jaunelière. Les infortunés mobilisés bretons, minés par l’inaction, tournent leur regard et leurs pensées vers cette lointaine Bretagne, vers leurs parents et amis avec lesquels ils ne peuvent même pas correspondre, car ils manquent totalement de papier à lettres et enveloppes.
C’est alors que Besnardeau a l’ingénieuse idée de découper en petits rectangles, les couvertures des cahiers, ainsi qu’un stock de cartons blancs. Il en résulte un amas de petites cartes blanches de 66 mm sur 98 mm, susceptibles d’être envoyées sans enveloppe, le recto orné de dessins allégoriques étant réservé à l’adresse, et le verso à une correspondance de quelques lignes.
La notoriété de Besnardeau s’est estompée et serait oubliée si le Petit Journal du 6 septembre 1902 ne lui avait consacré un article vantant son ingéniosité ; cet article fit de Besnardeau » le dieu des cartophiles français ». Il décède le 9 septembre 1914.
En 1970, le club philatélique a organisé une exposition pour fêter les 100 ans de la carte postale.
_____________________________________________
»Malheureusement », des recherches démontrent qu’un prussien, professeur à Vienne, a utilisé pour la première fois une carte postale peu de temps avant le sarthois, sur une idée datant de 1865.
_______________________________________________


Bonjour L’Ami, j’aime aussi beaucoup ces vieilles cartes postales j’en possède aussi quelques unes. Bisous bonne journée MTH
J’aimeJ’aime