Le roi Charles-Albert de Sardaigne (1798-1849) a fait construire un fabuleux bureau à compartiments secrets dans les années 1840.
Un meuble exceptionnel présentant des boiseries complexes aux détails artistiques sophistiqués, sculpté de guirlandes de feuillage, de volutes, de têtes de lion et dont les pieds sont des pattes de lion comme le fauteuil qui lui est assorti.

Outre l’aspect magnifique de ce meuble et de son fauteuil, ceux-ci sont également truffés de compartiments et de tiroirs secrets accessibles par divers mécanismes actionnés par des boutons et des leviers camouflés.
Certaines caches, comme celles des côtés, ont également des mécanismes internes pour en ouvrir d’autres.
Un trésor d’ingéniosité et de design qui en fait l’un des plus beaux bureaux du 19ème siècle pourtant riche de ces bureaux à mécanisme comme celui de Giovanni conservé au musée du Louvres .
Une pièce d’exception qui est d’ailleurs actuellement en vente par Bill Rau à la Nouvelle Orléans pour la modique somme de 266 500 $ !!
L’expert en antiquité nous fait la visite de ce fabuleux bureau à compartiments secrets du roi Charles-Albert, en vidéo:
Bonjour L’Ami il est très beau ce bureau, j’aimerais bien en avoir un semblable, j’y dissimulerais beaucoup de choses afin que ceux qui en héritent cherchent un bon moment les clés! bisous bonne journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Marie
Moi aussi , j’aimerais en avoir un ( il doit valoir cher ) ,J’y mettrais les lettres et et autres souvenirs de mes ami(e)s plus les souvenirs de ma grand-mère
Merci pour avoir lu et commenté.
Bisous, bonne fin de soirée
F.
J’aimeJ’aime