Quand les scientifiques…..

………truquent la réalité :

Petites falsifications ou grosses impostures ,dans tous les domaines de la connaissance , l’histoire est ( serait ? ) jalonnée de fraudes mémorables :

1- Le moyen-âge rêvé de Viollet-le-Duc :

Élevée à partir de 1163,la cathédrale Notre-Dame est en mauvais état en 1842,lorsque l’architecte Eugène Viollet-le-Duc

Eugène Viollet-le-Duc ?

est engagé pour la restaurer . Si les gargouilles

Gargouille…

du XIIIème ,qui terminent les gouttières sont toujours là ,il n’y a aucune chimère

Chimère ????

.Pour créer une ambiance médiévale ,Viollet-le-Duc va installer , sur la galerie qui relie les deux tours , 54 statues fantastiques et grotesques .Il ne s’inspire pas d’œuvres mais d’une édition illustrée de  » Notre- Dame de Paris  » de Victor Hugo

V.Hugo

, de caricatures de Daumier et de ses propres illustrations des  » Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France  » .Même la » fameuse  » stryge

stryge ??? ( différence avec  » chimère  » ????)

emblématique de la cathédrale est une pure invention !

2-Préhistoire :

Faux spécimens d’écriture ancienne: Le 1er mars 1924,en labourant un champ à Glozet ( allier),Émile Fradin

Livre d’Émile Fradin

,un agriculteur de 17 ans , exhume des ossements et des pierres taillées .Quelques mois plus tard , dans ce lieu rebaptisé  » le champ des morts  », des tablettes gravées

tablettes gravée ??????

d’une écriture inconnue sont découvertes ..L’écriture est présumée vieille de 10000 ans !Une civilisation européenne du paléolithique aurait elle inventé l’écriture avant les peuples du Proche -Orient ? Évidemment, la trouvaille fait polémique ..Une perquisition est menée à Glozet en 1928 à la recherche d’un atelier de faussaire .Mais en vain ..En 1973 ,une analyse par » thermoluminescence  » date les vestiges d’entre 300 avant J.C et l’an 700. En 1983,une mission conclut que le site a été surchargé de contrefaçons.Pourquoi,par qui ? Le mystère reste entier !

3- Il enterrait les objets

…….avant de les découvrir !

Le 6 novembre 2000 , Shinichi Fujimura ( illustre archéologue japonais) …..

Shinichi Fujimura ?

…….présente des excuses publiques pour avoir  » bidonné » ses trouvailles. Surnommé la  »main de dieu  » ou  » le divin excavateur  » pour son habileté à découvrir des objets anciens , il a été pris en photo par des journalistes alors qu’il enterrait des outils en pierre taillée sur un site qu’il devait fouiller plus tard avec ses collègues ,à Kamitakamori ( 350 Kms au nord de Tokyo) .Quelques jours avant , l’archéologue était apparu triomphant dans les médias ,annonçant sa découverte de traces d’une habitation remontant à plus de 60 0000 ans ! ( soit l’une des plus anciennes de l’archipel nippon )…..Ses découvertes antérieures , 180 chantiers de fouilles en plus de vingt ans sont  » décrédibilisées  » .Un de ses collègues s’est suicidé (par pendaison ) !!!!

4-Un article  »bidon  » publié ….

……dans une revue prestigieuse :

En mai 1996, le physicien américain Alan Sokal

Alan Sokal

professeur de physique à l’université de New York et amateur de philosophie ,publie dans  » Social Text  » ( revue sociologique /interdisciplinaire) un article  » jargonneux  »….Il y mêle mécanique quantique et post-modernisme , un courant de pensée qui nie l’existence d’une réalité objective ( alors très en vogue dans les facultés U.S) Sokal suggère que la gravité quantique est une construction linguistique et sociale .Il étaye ses propos délirant en citant des physiciens comme Niels Bohr et Werner Heisenberg ;mais surtout des philosophes,sociologues et psychanalystes tels que Lacan,Gilles Deleuze,Michel Serres…..Sokal donne l’impression d’une adhésion totale au  » postmodernisme . Les éditeurs de la revue  »n’y voient que du feu  » et publient son texte tel quel sans examen critique .

Peu après la publication,Sokal annonce dans un  » Ligua Franca » ( un magazine U.S traitant de la vie universitaire et littéraire ) qu’il s’agit d’un canular destiné à dénoncer l’emploi erroné de concepts scientifiques dans des textes relevant des sciences humaines !??? L’affaire fait grand bruit .Au delà de la controverse , cette mystification démontre la nécessité des comités de lecture dans les publications scientifiques .

5-L’homme de Piltdown…….( paléontologie)

fouilles de Piltdown ?

………était un orang-outang !

En février 1912,le Britannique Charles Dawson

Charles Dawson ??

avocat et archéologue amateur ,raconte à Arthur Smith Woodward ,conservateur au musée d’Histoire naturelle de Londres,qu’il a trouvé à Pitdown ( Sussex) des ossements humains qui seraient le chaînon manquant entre l’homme et le singe ..La découverte fascine ,les fouilles commencent ….Alors que les tensions internationales qui vont conduire à la 1ère guerre mondiale ,les Anglais ne veulent pas manquer cette occasion d’affirmer que le premier homme était  » briton  » ?!!! ( = britannique ? )..Le crâne est reconstitué. Le 8 décembre 1912,l’  » Eoanthropus  » (l’homme de l’Aurore ) est dévoilé à la Société de géologie de Londres.Mais en 1959 ,une datation au carbone 14 a prouvé qu’il s’agissait d’un faux bricolé par Dawson avec un crâne humain du moyen-âge et une mandibule d’orang-outang !!!

6-Un scalp de Yéti ….

………en poils de chèvre !

En 1960 , l’alpiniste néo-zélandais Edmond Hillary

Edmond Hillary ????

veut atteindre le sommet de l’Everest sans oxygène et étudier les effets de la haute altitude sur l’organisme humain .Pour réunir les fonds nécessaires ,il propose à ses  » sponsors  » d’organiser une chasse au yéti ! Aussitôt,l’argent afflue et il peut partir .En décembre 1960 ,il rapporte un scalp  » dégotté  » au monastère de Kumjung (Népal).

ancien monastère de Kumjung ?

Le cryptozoologue Bernard Heuvelmans

Bernard Heuvelmans ?

identifiera la relique : Un bonnet

bonnet ( Népal ) mais pas vieux de 200ans lol

vieux de 200ans ,porté lors des cérémonies traditionnelles…..Pas en poils de yéti …..mais en poils de  »capricornis thar », une variété de chèvre sauvage !!!!!

A suivre ……peut-être

3 réflexions sur “Quand les scientifiques…..

Les commentaires sont fermés.