c’était il y a 450 ans….

Le 18 août 1572 : un mariage en prélude au massacre de la Saint-Barthélemy

Marguerite de Valois (1553-1615)En pleines guerres de religion entre catholiques et protestants, la régente Catherine de Médicis a projeté, dans un souci d’apaisement, de marier sa fille Marguerite de Valois au jeune chef des réformés, Henri de Navarre, futur Henri IV. Marguerite, qui entrera dans la légende sous le surnom de  »reine Margot  », est la sœur du roi Charles IX.

Le mariage a lieu le 18 août 1572 à Notre-Dame de Paris . Le Parlement de Paris, farouchement catholique, boude les cérémonies officielles car les magistrats réprouvent l’union de la catholique Marguerite avec le protestant Henri. Plus sûrement, ils en veulent au roi d’avoir édicté un impôt frappant les procureurs deux jours plus tôt !

Il est à noter que la bénédiction nuptiale n’est pas donnée à l’intérieur de la cathédrale, comme à l’accoutumée, mais sous le porche. La raison en est que le marié, du fait de sa religion, n’a pas le droit d’entrer à Notre-Dame ni d’assister à la messe qui suit la bénédiction. Très vite, la situation se tend. Il faut moins d’une semaine avant que le drame ne survienne …( le drame = massacre de la saint -Barthélemy)

( billet à revoir peut-être)

5 réflexions sur “c’était il y a 450 ans….

  1. Coucou Francis,
    Il n’y a encore pas si longtemps, il fallait se convertir à la religion protestante pour marier un protestant, un réformé.
    J’ai voulu poster l’autre jour et aujourd’hui quelques comms sur des vieux billets. Mais bon, j’ai vu que c’est bloqué.
    Du coup va voir sur mon blog si tu veux, l’adresse de mon autre blog qui est plus vivant. pus d’amis qui partagent les mêmes intérets, mais pas que. Il y a de tout.
    Je te souhaite une bonne journée,
    Bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s