A l’époque de la guerre froide, les gadgets du KGB pouvaient être surprenants et sophistiqués, dignes des films de James Bond de l’époque.
Compilation de quelques objets insolites que les agents de la célèbre officine soviétique étaient susceptibles d’utiliser :
* Le double pistolet à cyanure. Capable d’envoyer deux cartouches de cyanure simultanément provoquant une mort quasi immédiate. L’officier du KGB Bogdan Stachinsky a assassiné deux dissidents ukrainiens vivant en Allemagne en utilisant cette arme cachée dans un journal roulé.

* Le double pistolet à cyanure (ci – dessus)
Boulon …..à message secret

* décodeur de serrure pour les entrées clandestines
* pistolet rouge à lèvres, 4.5 mm
* kit de surveillance téléphonique


Le gant pistolet. Développé par la Nasa, il a été copié par le KGB. L’appui du piston contre le corps de l’ennemi provoque le tir.
* la pièce creuse pour dissimuler un microfilm
*

Le bug du Grand Sceau des Etats-Unis
. C’est œuvre du » Q » soviétique, Vadim Fedorovich Goncharov. Un micro planqué dans une copie du sceau des USA fabriqué par l’URSS et offert à l’ambassadeur américain à Moscou en 1945. Il n’a été découvert que 8 ans plus tard !
* le manteau appareil photo, l’objectif est caché dans un bouton.

* le stylo
le vrai stylo à encre invisible …..
* la valise AK-47

* Bottes de parachutisme qui se transforment en chaussures de ville
* Briquets appareil photo


* Le parapluie bulgare, un des plus célèbres des gadgets du KGB. Un parapluie propulsant un plomb enduit d’un poison violent, en l’occurrence de la ricine. Son nom lui a été donné après avoir servi au meurtre du dissident bulgare Georgi Markov à Londres en 1978. Il a ressenti une piqure et est décédé trois jours plus tard.

Etccc……
Bonsoir L’Ami, si j’étais un homme je choisirais les boutons de manchettes! bonne soirée bisous MTH
J’aimeJ’aime
Bonsoir Marie,
Moi certainement pas ! , c’est comme les cravates, j’en ai horreur .
Bonne fin de soirée
bisous
F.
J’aimeJ’aime