Pourquoi parle-t-on du “fisc”?

Comme chacun sait , de nos jours, on entend par « fisc » une administration centrale, qui organise la mise en place, l’assiette, la perception et le contrôle des impôts.

L’évolution du mot « fisc »

Le mot « fisc » vient du latin « fiscus », qui désigne un panier, en jonc ou en osier. Il semble d’abord qu’il ait été utilisé pendant les vendanges. Puis cette corbeille a servi à recueillir les contributions versées par les citoyens romains.

Ensuite, par extension, ce terme finit par désigner le trésor personnel de l’empereur, puis, peu à peu, l’ensemble des recettes fiscales prélevées par l’Empire romain. Cette séparation entre le patrimoine privé du souverain et les recettes de l’État aurait eu lieu au début du IIIe siècle.

3 réflexions sur “Pourquoi parle-t-on du “fisc”?

  1. Bonjour L’Ami, si j’avais dans mon escarcelle tout ce que j’ai donné au fisc, je pourrais en soulager des miséreux , payer des impôts je veux bien, mais j’aimerais que « mes sous » soient bien employés, pour les hôpitaux, pour augmenter les petits salaires, les maigres retraites et non pour aller faire des guerres inutiles. Bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s