Citoyen(nes) extraordinaires ….

……peu connus

Des grandes figures de la révolution, si quelques noms masculins sont connus de tous, on connait moins bien Anne-Josèphe de Méricourt

Résultat d’images pour Anne-Josèphe de Méricourt
A.J Théroigne de Méricourt

qui fut pourtant l’une de protagoniste de la prise de Tuileries. Son discours résolument féministe avant l’heure à la Société fraternelle des Minimes en 1792 ; son discours  » sonne  » encore aujourd’hui parfaitement juste : »Armons nous ! Nous en avons le droit par la nature et même par la loi. Montrons aux hommes que nous ne leurs sommes inférieures ni en vertu, ni en courage : Montrons à l’Europe que les Françaises connaissent leurs droits et sont à la hauteur des lumières du XVIII siècle, en méprisant les préjugés qui, par cela seul qu’ils sont préjugés, sont absurdes et souvent immoraux »….

P.S: Hommages :

La ville de Liège lui rend hommage en baptisant La Belle Liégeoise une passerelle franchissant la Meuse qui est mise en fonction le 2 mai 2016.

La ville de Paris a ouvert en 2005, la rue Théroigne-de-Méricourt

La ville de Montpellier a baptisé une avenue Théroigne-de-Méricourt.

L’association Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes remet chaque année de 2004 à 2015 un prix Théroigne de Méricourt à une femme ou une association pour les droits et l’émancipation des femmes

2 réflexions sur “Citoyen(nes) extraordinaires ….

  1. Bonjour Marie,
    Je suis  » en partie  »d’accord avec toi ,mais il faut tout de même admettre que certaines révolutions ont amené de bonnes choses , comme la liberté/ égalité des femmes, aider les plus pauvres etc….
    En tous cas , je te remercie pour être passée et mis un mot sur mon billet
    Bisous, bonne fin de journée ( ici sous la neige )
    F.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.