Quelles sont les origines historiques de la fête d’Halloween ? D’où viennent les traditions de cette célèbre fête que les enfants adorent ?
À l’origine, une fête celtique :
La fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants. La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été supplanté par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.
Une fête exportée aux États-Unis par les Irlandais au XIXe siècle
Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la fête d’Halloween devint la fête que l’on connaît aujourd’hui. À cette époque, les migrants irlandais et écossais s’installent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine en Irlande, et apportent avec eux leurs contes et leurs légendes. Depuis lors, Halloween est fêtée aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande, et en Grande-Bretagne. Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur comme de zombies ou de sorcières. Ils sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons avec la formule : »Trick or Treat ! » (en Français : Farce ou friandises). A l’origine, les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique. Le nom » Halloween » est une altération de »All Hallows Eve » qui signifie » le soir de tous les saints ».
Pourquoi se déguise-ton à Halloween ?
Cette tradition viendrait de nos ancêtres Celtes. Le soir d’Halloween, ils pensaient alors que les portes du monde des vivants étaient ouvertes et que toutes les âmes pouvaient venir hanter les vivants. Donc pour les éloigner, on tentait de leur faire peur en portant des costumes effrayants. Mais ce n’est pas la seule explication. Certains celtes se déguisaient pour se faire passer eux-mêmes pour de méchants monstres. Ainsi déguisés, ils évitaient les mauvaises rencontres !
Avant la citrouille, il y avait le navet !
Aujourd’hui, le symbole d’Halloween est la citrouille, mais ça n’a pas toujours été le cas. Ce légume est une référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne (Jack-O’-Lantern

). Selon la légende, Jack, personnage ivrogne paresseux, défie le diable. À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Jack est condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. Avec les années, le navet a progressivement été remplacé par une citrouille plus large et plus facile à sculpter. En France, la fête d’Halloween n’apparaît qu’à la fin des années 1990, mais elle ne parvient pas à s’implanter comme outre-Atlantique, notamment parce qu’elle est jugée trop commerciale par ses détracteurs.
__________________________________________________
La légende de Jack’O Lantern:
En Irlande vivait un maréchal ferrand avare et ivrogne, du nom de Jack. Un soir, alors qu’il se soûlait comme à son habitude à la taverne, le diable lui apparut pour lui demander son âme. Jack accepta de le suivre à une condition : que le diable lui paye un dernier coup à boire.
Ce dernier accepta et se transforma en une pièce de six pence pour payer sa tournée. Jack se saisit de la pièce et la glissa dans une bourse en cuir contenant une croix d’argent. Le diable se trouvant ainsi pris au piège fut contraint d’accepter la demande de Jack : lui donner un délai de dix années supplémentaires.
Dix ans plus tard, le malin se présenta à lui pour réclamer son dû. Jack lui demanda une ultime faveur : que le diable cueille pour lui une pomme avant de l’emmener.
Le diable accepta et grimpa à l’arbre. Jack sortit alors son couteau et grava une croix sur le tronc, piégeant ainsi » le cornu », une fois de plus. Jack proposa alors de le libérer seulement contre la promesse du diable de ne jamais revenir. Le diable n’eut d’autre choix que d’accepter et Jack effaça la croix.
Mais lorsqu’il mourut, ses nombreux péchés lui interdirent les portes du paradis. Néanmoins, le diable ne put pas récupérer son âme ! L’âme de Jack se retrouva donc à errer seule dans le noir.
Le diable moqueur lui offrit un morceau de charbon infernal comme seule source de lumière. L’âme sculpta un navet pour y placer ce morceau et éclairer ses pas.
Depuis, cette âme errante porte le nom de Jack’O Lantern et réapparaît à chaque anniversaire de sa mort, la veille de la Toussaint…
Merci Francis pour ce texte. Je ne connaissais pas l’origine.
J’aimeJ’aime
C’est moi qui te remercie pour avoir lu et mis un com. sur mon billet Hugo. Si je t’ai appris quelque chose, j’en suis heureux.
Bonne fin de journée, à bientôt
F.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Francis, un navet ? je ne savais pas ! J’aime bien les citrouilles, couleur automne. Ici, il y a quwl
J’aimeJ’aime
oops… quelques rares enfants qui viennent sonner à la porte. Mais ce n’est pas encore trop répandu comme coutume. Par contre il y a eu quelques pétards et débuts d’incendies. Sinon, les citrouilles, je les cuisine en toutes sortes de plats. Et toi ? en quoi tu t’es déguisé ? Lol. bonne nuit !
J’aimeJ’aime
Bonsoir » Soso »,
Le navet, je ne savais pas non plus !
Les citrouilles moi = booof lol . Pour ce qui est des enfants, ici, je n’en vois presque plus (autrefois, c’était ce qu’on appelait ici le » carnaval » et là on voyait des enfants déguisés qui venaient frapper à la porte pour récolter quelques friandises et autres cadeaux) …
Mes 2 petites filles passaient déguisées avec des » bonjours monsieur » (comme si je ne les avais pas reconnues, bien sûr, je » jouais le jeu » avec des » bonjour mes demoiselles que puis -je pour vous etc….) Elles ôtaient alors leurs masques toutes heureuses que je ne les ai pas reconnus ….
Maintenant, comme leurs parents sont divorcés, je ne les vois presque plus ….
Je crois que c’est parceque nos légendes ont été peu à peu remplacées par des histoires anglaises ou U. S …Je trouve que c’est dommage.
P.S : Moi, je suis toujours déguisé lol !
Bonne fin de nuit / journée. Merci pour ton com.
À bientôt
F.
J’aimeAimé par 1 personne