Histoire des noms de rues

MERCI POUR L’ABSENCE DE COMMENTAIRE!

Résultat d’images pour images plaques de rues

lol

En France, les noms de rues (appelés aussi odonyme ou » hodonyme  » ???) datent du Moyen Âge. Le nom des rues était alors attribué en fonction de la situation de la rue ou du lieu qu’elle desservait (rue des abattoirs, place du marché, route des pins etc…..).

Au XVII, la dénomination fonctionnelle change pour des noms de personnages politique, artistes ou notables (rue Molière, place Colbert).

A la révolution, ces noms célèbres Sont remplacés par des valeurs du moment (rue de la Liberté, place de l’Egalité, route de la Nation).

Sous l’empire, les grandes batailles donnent des idées et c’est à ce moment que l’on voit apparaître des  » odonymes  » rappelant les grandes victoires de l’empereur ou des personnages militaires (Place d’Austerlitz, rue Masséna).

De nos jours, les noms de rues n’ont plus de nom précis et un mélange de toutes les tendances historiques se retrouve dans les noms de rues d’une ville (place de la fontaine, Avenue de Wagram, Passage des alouettes, Avenue de la libération, etc…..

Les noms des rues, avenues ou places rappellent parfois des héros et des événements parfois oubliés :

Par exemple : L’avenue  » Marianne – Toute -Seule  » symbolise l’essor de Berck -sur-Mer ; au 19ème siècle, Marianne Brillard est une veuve qui habite à l’écart dans un petit village de pêcheurs de la Manche : Berck. Cette femme s’occupe d’enfants parisiens malades qui lui sont confiés par l’assistance publique, elle a l’habitude de les emmener sur la plage et de leur faire prendre un bain. Or, les médecins de Paris s’aperçoivent que ce  » traitement  » les remet  » d’aplomb ! Ils décident alors de créer un hôpital sur la plage. C’est comme çà que Berck voit son destin basculer : Le village isolé devient une station thérapeutique réputée pour son air riche en iode ( aujourd’hui encore )

A Reims (dans la Marne ) , on peut se poser la question ; pourquoi une rue Rockefeller

Afficher l’image source
Rockefeller ?

? Quel rapport entre ce richissime magnat du pétrole et la paisible ville champenoise ? En fait, il lui a fait un  » sacré  » cadeau …Alors que la cathédrale avait été très détériorée pendant la 1ère guerre (par les obus allemands) , Rockefeller a fait un don pour sa reconstruction (le chantier débuté en 1920 dura plus de dix ans). Les  » largesses  » de Rockefeller se seraient aussi répandues sur les châteaux de Fontainebleau et de Versailles ; d’où une avenue à son nom à Versailles ….

Idem pour François 1er:

Afficher l’image source
François 1er

Pourquoi a-t-il une plaque à Cognac et un boulevard au Havre ? Pas seulement parceque c’est un roide de France : Le roi est né à Cognac en 1494 et a créé le port du Havre en 1517 ……

Les dates aussi ont leur histoire, petite ou grande. Partout en France et dans le monde entier, des lieux commémorent le 8 mai 1945 (comme chacun sait = victoire des alliés sur l’Allemagne nazie) ; mais à Arromanches (Calvados) , on préfère dédier la place locale au 6 juin , pourquoi ? Parce que c’est le 6 juin que les troupes alliées ont déferlé sur les plages lors du débarquement !

A Félines , petit village d’Auvergne, les  » figures  » locales sont à l’honneur :

En 2018, le maire de Félines a eu l’idée de baptiser les rues en utilisant le nom des 70 personnalités locales ..L’occasion de mettre en valeur Antoine Faure, premier maire de Félines qu’on appelait le  » maire des pauvres  » car il subvenait aux besoins des plus  » modestes » . Ou une institutrice, Rosalie Maurin , qui a caché des juifs pendant la guerre mondiale ….Il y a aussi parmi les  » odonymes  » les noms d’un musicien, d’un curé, et ceux de dizaines d’hommes et femmes simples mais…Il a fallu 3 ans pour terminer ce travail historique …..

Mais les noms affichés des rues ne sont pas toujours ceux de personnages exemplaires, la famille Saige honorée par une rue de Bordeaux ; elle compte au 18 ème siècle un maire tout çà fait honorable ….mais plusieurs de ses parents se sont enrichis grâce au commerce des esclaves.

KLIK boffff

Une réflexion sur “Histoire des noms de rues

Les commentaires sont fermés.