J’aurais pu…..

.….écrire un billet sur l’attentat du 11 septembre , mais  » on  » en  » parle  » , écrit partout ( ici sur les blogs , sur le net, à la télé etc)….Alors écrire sur cet horrible attentat serait inutile ….

Puis :  » A chaque jour suffit sa peine  »

Ce proverbe s’adresse aux gens qui se préoccupent un peu trop des événements à venir et qui font, en cela, le contraire des indifférents

Effectivement, la vie serait intolérable si, en supportant les peines journalières, on y joignait l’appréhension des peines du lendemain. Voici ce que dit à ce sujet l’auteur latin Sénèque (58 av. J.-C.) :  »Quot mala venerunt non expectat : quam multa nunquam comparuerunt expectata  », ce qui signifie : Que de maux sont arrivés, sans qu’ils fussent attendus, et combien ne sont jamais arrivés (quoique attendus).

On peut donner à ce proverbe encore un autre sens : Il ne faut entreprendre chaque jour qu’un travail proportionné à ses forces et selon le temps que l’on peut y consacrer.

Pour ce qui est de l’origine de ce proverbe, on la trouve dans l’Evangile selon saint Matthieu (chapitre VI, verset 34). Voici le verset en entier :  » Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain ; car le lendemain aura soin de ce qui le regarde : À chaque jour suffit sa peine. »

KLIK

7 réflexions sur “J’aurais pu…..

  1. Bonjour L’Ami, et bien ça alors, tu vas chercher tes sources dans l’Evangile », je me demande si au fond , tu es es aussi athée que tu le dis. Tu as raison le 11 Septembre, personne ne peut oublier cette horreur, aussi comme il y a eu beaucoup d’articles sur ce sujet , tu as bien fait de ne pas développer .Bisous et bon dimanche MTH

    J'aime

    • Bonjour Marie
      lol Et oui , bien qu’athée , je cherche parfois dans les évangiles et même la bible ! Pour moi , ce ne sont que des livres comme les autres . Merci pour ton com sur le 11/09 , je n’oublie pas , mais je pense qu’en parler encore et toujours est inutile maintenant ….Ce sera  » noté » dans l’histoire et certainement la source de nombreux livres et films pleins de théories sur les causes etc…..
      Bisous , bon dimanche à toi (ici sous un beau soleil , étrange cette chaleur pour la mi septembre ? )
      A bientôt
      F.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s