La solitude …..

Je suis devenu solitaire , ou  » comme ils disent » insociable et misanthrope, parce que la plus sauvage solitude me paraît préférable à la société des méchants, qui ne se nourrit que de trahisons et de haine .

Jean Jacques Rousseau

10 réflexions sur “La solitude …..

    • Bonjour Hugo
      Comme les  » titres » de mes blogs l’indiquent , je suis un solitaire ..au début par obligation ( mon épilepsie => pas de sport , pas d’alcool donc peu d’ami( e) s ) , puis par choix : Pour moi , la solitude c’est aussi la liberté .
      Bonne journée , prends soin de toi aussi .
      A bientôt
      Francis

      J’aime

    • Bonjour,
      En quelque sorte oui ; mais je pense qu’il ne faut pas prendre la citation de Rousseau du point de vue …disons  » social  » : Par exemple, si on est en prison seul, évidemment, on n’est pas libre lol
      Désolé, je suis un peu confus dans ce com.
      Merci pour avoir lu et mis un commentaire
      F.

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour Anne ,
    Exactement comme moi !
    Au début, c’était  » par obligation  » ( ma maladie , milieu sociale ,famille etc…) . Puis c’est devenu un choix quand j’ai pris conscience de ma différence par rapport aux autres , pas seulement à causes des choses sitées ci-dessus , mais par choix / façon de vivre , de m’habiller et autres ( comme le fait d’avoir demandé la garde de mon fis âgé de 6 mois lors de mon 1er divorce en 1980 ) .
    F.

    J’aime

  2. bonsoir Francis pareil pour moi, la solitude m’accompagne depuis… toute petite, par le rejet de mes parents, à l’école… j’observais ce monde sans le comprendre! Seule ma connexion avec la nature et ses animaux me faisaient me sentir « vivante », tout comme aujourd’hui LOL, mais je me soigne.
    Quoi qu’il en soit, je préfère la solitude à la décrépitude!!! être entier, y a que ça de vrai.
    Belle et douce soirée

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Dina ,
    Moi , çà a commencé ( comme je l’écris ) par l’épilepsie , puis il y a aussi mon père alcoolique ( à l’époque , maintenant il ne boit plus ) et violent = > Je me réfugiais chez ma grand- mère Et mon moyen d’évasion préféré était la lecture ensuite , ce fut l’internat où je me fis quelques amis ( ce qui m’aida bcp ) .
    Enfin , la solitude me fit devenir……disons original ,anormal ! Je me suis marié en en1976 , un fils est né , 6 mois après ce fut le divorce et là où vint l’originalité : C’est quand j’ai demandé et obtenu la garde de mon bébé de 6 mois , que j’ai  » élevé  » ( horreur de ce mot pour un enfant ) seul tout en travaillant …
    Aujourd’hui , Emmanuel  » veille  »sur moi tout en respectant ma liberté et mes besoins d’être seul .
    Merci
    A plus …
    F.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.