Le Concours Lépine est un concours français d’inventions créé en 1901 par Louis Lépine
(1846-1933), alors préfet de police de l’ancien département de la Seine. La manifestation porte en 1901 le nom d’ » exposition des jouets et articles de Paris » , elle est rebaptisée »concours Lépine » en 1902.
Louis Jean-Baptiste Lépine est le fils d’un » teneur de livres » (comptable). Il fait ses études à Lyon, Paris et Heidelberg. Il a un frère ainé, Raphaël Lépine, qui devint par la suite un physiologiste de renom, poursuivant une carrière professionnelle dans le domaine de la médecine expérimentale.
Il termine ses études de droit dans le Quartier latin, à Paris, quand éclate la guerre franco-allemande de 1870 au cours de laquelle il s’illustre et est décoré de la médaille militaire.
Les 20 inventions qui ont marqué le concours Lépine : ( Il y en a beaucoup d’autres bien sur je verrais plus tard peut-être )


1906 : Klaxon Peugeot ( inventeur = Armand Peugeot )

1910 : Moulin à café ( inventeurs : Les frères Peugeot )

1921 : Fer avec » système de vaporisation » ( inventeur : Constantin Caroni )














2009 : Plan de métro » vocal » ?
P.S : Lépine a dit ( écrit ? ) : » Il faut refuser aux femmes le port du pantalon . Elles perdraient tout attrait sexuel aux yeux des hommes » !!!!!!!!
Bonjour L’Ami que d’inventions bien utiles, sauf bien sûr les premiers patins à roulettes qui m’ont amusés. je n’ai jamais pu en faire , ni d’ailleurs du patin à glace, par contre l’aspirateur , le grille pain etc ….. sont toujours d’actualité en version améliorée. Bisous bonne journée MTH
J’aimeJ’aime
Bonjour
Marie ,
Effectivement , le concours a récompensé beaucoup d’inventions utiles ( à mon avis ) et toujours d’actualités , avec quelques modifications / améliorations . Les patins à roulettes , j’en ai eu et me suis bien amusé à l’époque avec . Aujourd’hui , on n’en voit plus…..
Bisous
A bientôt
F.
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
Grâce à Francis et à son billet très instructif sur le concours Lépine, j’ai vu « les ancêtres de nos « serviteurs » bien améliorés aujourd’hui et si utiles, une mention spéciale pour l’ancêtre des patins à roulettes, un cauchemar pour moi qui n’a jamais pu en faire n comme du patin à glace, manque d’équilibre déjà! Et je peux vous dire que cela ne s’est pas amélioré surtout depuis ma chute. Bonne matinée MTH
J’aimeJ’aime
Bonsoir Marie ,
Merci pour avoir » re bloguer » le billet et ton com amusant .
F.
J’aimeJ’aime