Parceque c’est mon  » cas  » ….

…….en cemoment :

En avoir ras-le-bol

Signification: En avoir assez ou être fatigué de faire quelque chose


Origine: Expression française très usitée et mais reste vulgaire et obscène et pour cause: Le terme bol désigne bien un récipient mais reste attesté en argot avec le sens de « anus » ou « cul ».!
Pour revenir aux définitions, l’adjectif ras se définit dès la fin du XIIème siècle par une mesure remplie mais sans dépassement de limites pour devenir au début du XVIIème siècle synonyme de la locution « très près ».
Selon une autre interprétation et afin d’enlever le caractère vulgaire de cette expression, il fut créé une confusion entre les termes bol, cul et tête pour en faire un rapprochement avec d’autres  comme « en avoir par dessus la tête ». De ce fait c’est le rapport  bol/tête qui a pris le dessus et celui bol/anus n’est plus  »soupçonné. »
L’expression familière « en avoir ras le bol » a connu ses lettres de noblesse et un franc succès lors du « ras le bol général » de mai 68 !
Expressions françaises synonymes:en avoir marre , en avoir sa claque
….

Moi j’en ai ras le bol : le moins grave = Plus de télé ? ( çà me gêne parceque je n’aime pas beaucoup le silence . )

: moyennement important : Mon compte en banque est largement à découvert ! ( j’ai l’habitude )

: Encore un malaise epileptique il y a quelques heures !

Et enfin , je ne cesse de penser à ma mère , à tout ce que je ne lui ai pas dit , à tout ce que je n’aurais pas du lui dire …

2 réflexions sur “Parceque c’est mon  » cas  » ….

  1. Bonjour L’ Ami si je comprends ton mal être en ce moment , ce n’est pas rien ces malaises, mais penser à ta maman ne devrait pas te faire culpabiliser, tu aurais du dire , tu aurais du parler, tu ne l’as pas fait, c’est trop tard maintenant, crois-tu vraiment que de Là Haut (même si je sais que tu n’y crois pas, Elle y croyait) elle n’es t pas contente de te savoir malheureux , alors pour Elle , pour toi, pour ton fils et tes petites filles , fais l’effort de voir les choses d’une manière plus positive. Bisous bonne journée MTH

    J'aime

    • Bonjour , Marie
      Les malaise , j’ai beau y être habitué , çà me fatigue ( physiquement et  » moralement  » ) . Pour maman , je sais , tout le monde me le dit , mais….Le pire ( ou le mieux ) , c’est bien que athée , comme je sais qu’elle était très croyante , tous les soir , je  » lui parle  » comme si elle pouvait m’entendre ! ( par ex. , je lui demande de m’aider pour des problèmes ) . C’est débile !
      Ho mais positiver, j’essaie , tu peux me croire , mais dès que çà va mieux , quelque chose arrive qui m’ennuie , ménerve …( en ce moment , c’est la télé qui ne fonctionne plus du tout , ce n’est pas très important , mais çà me fait  » un font sonore  » ; je n’aime pas le silence , çà m’angoisse un peu ….)
      Bisous , merci pour ton commentaire .
      F.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.