Encore une idée reçue ..et…..autre chose

Le scalp !

La pratique de la  » scalpation  » amène différentes  » opinions  » :

(Image du net )

1 ) Le scalp n’aurait pas des origines indiennes mais européennes :

Au début du XVI ème siècle , le scalp d’un indien valait 30 livres cette pratique se serait répandue chez les indiens des plaines dès le XVI ème siècle .Les scalps ( comme chacun sait ) étaient considérés par les indiens comme des trophées de guerre et faisaient partie de rites dont celui de châtiment des ennemis …( Ce qui n’amène pas à penser que la scalpation n’existait pas avant l’arrivée des européens ?)

2) Avant l’arrivée des Européens :

 » Mémorialistes et historiens, imprégnés d’une éthique militaire occidentale, y virent pendant longtemps une preuve du caractère cruel et barbare des Premières nations. Par la suite, on diffusa l’idée que cette pratique avait été enseignée à ces peuples par les Européens. Si ces croyances erronées survivent toujours dans l’esprit populaire, aucun doute ne subsiste chez les universitaires quant aux origines précolombiennes du scalp.  »

La scalpation était pratiquée par les Amérindiens bien avant l’arrivée des Européens comme en témoignent les récits de certains explorateurs qui ont vraisemblablement observé la culture des peuples de la côte Est de l’Amérique du Nord telle qu’elle pouvait être avant tout contact extérieur : L’explorateur français Jaques Cartier rapporte le témoignage suivant : alors qu’il remonte en 1535 le fleuve Saint – Laurent vers ce qui deviendra le site de Québec , des Iroquois ( Stadaconéens ? ) lui montrent  » des scalps de cinq indiens étendus sur des cerceaux comme du parchemin  » !!

_________________________________________________

Autre  » chose  »:

Les Sections carrément anti- Le Pen (abrégées en SCALP) ( qui donneront naissance au Réseau No Pasaran) constituent un réseau français antifasciste, radical et libertaire, positionné à l’ extrême gauche,. Le premier SCALP apparait en juin 1984 à Toulouse et est issu de la mouvance autonome, .Son but: Opposition à l’extrême droite contemporaine.

Fondation: Juin 1984  . Forme juridique: Réseau informel Zone d’influence: France

Une réflexion sur “Encore une idée reçue ..et…..autre chose

Les commentaires sont fermés.