22 avril 1370 …..

.…..pose de la première pierre de la Bastille….

Il y a environ 151 ans : Le jour où le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, pose la première pierre de la Bastille. A l’époque, elle n’a pas encore vocation à devenir une prison. A l’origine, dans l’esprit de Charles V, il s’agit simplement de renforcer la défense de Paris.

D’ailleurs il faut bien savoir / comprendre que les défenses de la Bastille sont orientées, non pas vers l’extérieur de Paris !, mais vers l’intérieur, c’est-à-dire vers le faubourg afin de protéger une éventuelle fuite de la cour vers Vincennes. Il faut imaginer cet immense édifice, très massif, à l’emplacement de l’actuelle place de la Bastille, avec ses quatre tours ( il y en aura bientôt huit ) hautes de 24 mètres.

( Construction de la Bastille en présence du roi Charles V. Miniature extraite du
Livre du Gouvernement des Rois et des Princes de Gilles de Rome (XVe siècle) )
Prise sur le net

La Bastille devient une prison sous Louis XI. Après , elle servira d’arsenal, de coffre-fort gigantesque pour le Trésor du royaume ! Et c’est au début du XVIIe siècle que le cardinal de Richelieu en fera de nouveau une prison d’État. On était envoyé sans procès à la Bastille, sur simple lettre de cachet.

Des personnes illustres furent  » embastillées  » : Le marquis de Sade

Résultat d’images pour Donatien Alphonse François de Sade
Sade ! ( vue l’image : certainement à la Bastille lol )

( qui y écrivit ses Cent Vingt Journées de Sodome ) , Voltaire

Voltaire

, le duc de Richelieu, Nicolas Fouquet

Résultat d’images pour Nicolas Fouquet
Fouquet

,  » le Masque de fer  » ?.

La Bastille est prise le 14 juillet 1789, avant d’être démolie pierre par pierre, une partie sera employée pour la maçonnerie du pont de la Concorde.

Pont de la Concorde

!!

2 réflexions sur “22 avril 1370 …..

Les commentaires sont fermés.