Encore une journée…

……mondiale !

Journée mondiale de l’art :

La Journée Mondiale de l’Art a lieu le 15 avril , le jour anniversaire de Léonard de Vinci ! ? ( Léonard de Vinci, serait né le 15 avril 1452 à Vinci et mort le 2 mai 1519 à Amboise )

Léonard de Vinci
L. de Vinci

J’ai lu que cette journée a été proposée pour mettre en valeur le rôle des artistes et de la création artistique dans l’évolution de la société .La première  » édition  » a eu lieu en 2012 , à l’initiative de l’Association Internationale des Art Plastiques ( AIAP) . L’AIAP est une ONG qui défend les droits des artistes et qui travaille en partenariat avec l’UNESCO ….

Pendant cette journée , les dix formes d’art sont mises en avant au cours de différents événements .

10 sortes d’arts, établis ainsi depuis la fin du 20e siècle :

1er art : l’architecture

2e : la sculpture

3e  » : les arts visuels

4 e  » ‘ : la musique

5e : la littérature

6 e  » : les arts de la scène

7 e  » : le cinéma

8eme : les arts médiatiques

9eme : la bande dessinée

10 e  » les jeux vidéo !?

____________________________________________

Heu…..( long et ennuyant , mais pour moi et ceux / celles que çà pourrait intéresser ) :

l’architecture :

L’architecture est l’art de construire des édifices en suivant des concepts d’ordre esthétique et des règles de construction qui tiennent compte d’une réalité scientifique et de l’environnement social. Il faut penser à la fonction du projet (institutionnelle, religieuse, commerciale, muséale, etc.) et le bâtiment devient alors une véritable  » expression de la culture  ».

la sculpture :

La sculpture c’est la réalisation de formes volumineuses par modelage, soudure, en relief, en bas-relief, en haut-relief… une activité artistique à part entière. Étymologiquement, le terme  » sculpture  » vient du latin  »sculpere  » qui signifie  » taille  » ou  »enlever des morceaux à une pierre  », reflétant l’idée d’un modelage de pierre qui était courant à l’époque romaine.

les arts visuels:

Les arts visuels, tels que la peinture ou encore le dessin, sont des arts simplement visibles par l’œil. Ils regroupent les arts plastiques traditionnels et on a également tendance à y ajouter l’art de la photographie. Pour les personnes qui aiment particulièrement les arts visuels et souhaitent afficher ce goût chez eux , il en existe pour tous les styles et il faut savoir qu’il est notamment possible d’acheter une œuvre d’art contemporaine en ligne .

peinture
la musique :
La combinaison de sons et de silences amène à la réalisation de ce qu’on appelle communément de la musique. Cet art fait de rythmes, de nuances, de fréquences et de timbres se perçoit de nos jours comme une forme de poésie moderne.? Elle est le fruit de créations qui donnent parfois lieu à des représentations en salle, générant des rassemblements.
musique
( illustration = musique SANS musique lol )

la littérature :

La littérature est une expression du langage, la mise en forme d’une communication verbale livrant ainsi des informations. Désormais plus que purement utilitaire, nous retrouvons cette expression dans les livres et elle se lit parfois sous la forme de poésie, de pièce de théâtre ou de conte.

littérature

les arts de la scène :

Les arts de la scène, ou le spectacle vivant, s’expriment par la présence d’individus exerçant une certaine pratique artistique (théâtre, danse, arts de la rue, du cirque, de la marionnette, opéra, etc.) devant un public (qui choisi de les écouter et/ou voir).

danse
( J’aime bien l’image lol )

le cinéma :

Il fait partie des arts du spectacle et se présente sous la forme d’un film (un récit de fiction ou documentaire, transmis par un support, enregistré et diffusé). Il se différencie notamment du spectacle vivant en raison de son enregistrement (le spectacle vivant est proposé en direct).

cinéma

les arts médiatiques :

Les arts médiatiques concernent la radio et la télévision, des médias audiovisuels transmettant un son et parfois même une image. On parle également d’art numérique, intégrant un ensemble de nouveaux médias.

radio

(  » Vecteur  » d’art médiatique /  » antique  » lol )

 la bande dessinée :

La bande dessinée possède également sa propre catégorie artistique,  »articulant » du texte et des images. Elle est une forme d’expression qui utilise des images fixes affichées sur un format papier. En Amérique du Nord, cet art est appelé  » comics  » et s’est popularisé au début du 20e siècle, notamment à partir de 1930 avec l’apparition des bandes dessinées de superhéros. Après la Seconde Guerre mondiale , au Japon, ce genre est » plébiscité » sous le terme de  » manga  ».

bande dessinée
( Pratiquement tous ces modèles sont encore dans ma bibliothèque lol )

le jeu vidéo :

L’art  » interactif numérique  » s’inscrit dans cette classification à travers le jeu vidéo. En novembre 2012, le fameux MoMA (Museum of Modern Art de New York) a ajouté 14 jeux vidéo à sa collection d’œuvres d’art, rendant d’autant plus légitime le jeu vidéo en tant qu’œuvre artistique. Le Ministère de la Culture français a même officiellement reconnu le jeu vidéo comme art en 2006. Pour autant un débat sur ce point perdure encore aujourd’hui, le jeu vidéo est-il véritablement un art ?

jeu vidéo

Une réflexion sur “Encore une journée…

Les commentaires sont fermés.