Nutella : Histoire de la…

…….pâte aux 7 ingrédients qui régale des millions de personnes à travers le monde. J’ai lu / vu qu’en seulement un an Nutella vend suffisamment de bocaux pour couvrir la grande muraille de Chine 8x ? Mais comment cette friandise aux noisettes

est devenu un véritable incontournable dans le monde entier ? ( perso , je ne suis pas vraiment un  » fan  » mais mes petites fille si ! )

Nutella et Ferrero : L’histoire incroyable de la pâte à tartinée née pendant la guerre !

Je n’ai pas trouvé  » grand chose  » sauf cette vidéo :

Et ceci qui est plus …..important ( à mon avis ) :

Tous les enfants aiment-ils le Nutella?

Oui, sûrement…sauf ceux qui sont réduits en esclavage pour le produire. !

Nous sommes en 2016 et pour accroître ses bénéfices, Ferrero ( le géant du chocolat propriétaire de Nutella ) va jusqu’à tirer profit de l’asservissement de pauvres enfants.

Arrachés à leurs familles et vendus aux plus offrants dans le pire des cas, ces enfants travaillent gratuitement dans des conditions extrêmement dangereuses. Le plaisir pris à déguster les tablettes de chocolat Ferrero a un prix : celui de leurs vies.

Si plusieurs entreprises ont déjà pris des mesures pour lutter contre ce fléau, Ferrero ne semble pas s’émouvoir du sort de ces jeunes enfants.

Il en sera ainsi tant que ses énormes bénéfices ne seront pas menacés.

Il faudrait  » boy -cotter  » Ferrero pour qu’il mette fin à l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao , tirer des bénéfices sur le travail d’enfants est intolérable!

______________________________________

Ferrero possède 8,8% du marché mondial du cacao. Avec les quatre autres plus grands groupes du monde, ils se partagent jusqu’à 100 milliards de dollars par an. C’est énorme! Mais au lieu de se servir de cet argent pour payer convenablement les producteurs locaux, Ferrero s’en met plein les poches.

Au lieu d’aller à l’école et de profiter de leur enfance, nombre d’enfants travaillent dans les plantations de cacao où il doivent manipuler des machettes et appliquer des produits chimiques qui dégradent leur santé. Pire: des trafiquants vont même jusqu’à arracher certains enfants à leurs familles et à les réduire en esclavage. 

Le travail forcé des enfants est l’une des conséquences les plus graves générées par la filière du cacao.  Ils sont 2,1 millions d’enfants à y travailler ( en Afrique de l’Ouest ) selon le Département étasuniens du Travail. Pour sensibiliser les consommateurs, une ONG étasunienne ( Green America ) propose chaque année un classement des efforts fournis par les 6 plus grandes marques de chocolat pour régler ce problème. En 2016, l’entreprise Ferrero était encore la dernière de la classe…( En 2021 ? Je n’ai pas trouvé )


Grâce à la mobilisation de plusieurs ONG et de plus de 100 000 membres de SumOfUs, le géant Nestlé tenait lui le peloton de tête.
 Interpellée il y a plusieurs années sur le sujet, l’entreprise s’était en effet engagée à prendre des mesures fermes contre le travail des enfants sur ses plantations de cacao. Et Ferrero ?!

Manger du chocolat produit par des enfants qui devraient être à l’école est intolérable !.( là non plus , je ne sais pas ce qu’il en est en 2021 )

____________________________________________________

Est ceci :

5 réflexions sur “Nutella : Histoire de la…

  1. J’achète pas, je boycotte.
    J’achète de la pâte à tartiner qui vient d’Italie, bio, et avec des noisettes italiennes.
    Je sais qu’il en existe des françaises mais je n’ai pas accès aisément à ces pâtes à tartiner dans les commerces environnants.
    Merci pour ton rappel, cette marque corrompt le monde !
    Bisous Francis

    J'aime

    • Bonjour  » Paquerite »,
      Moi , je ne mange jamais ce genre de produit à tartiner ( mais sans savoir les conditions de production décrites dans le billet ) . Nutella n’est pas la seule marque à pratiquer ce genre d’exploitation ignoble , j’ai d’autres exemples » en réserve  »
      Bisous
      F.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article Francis. Boycott total de ma part depuis plus de 15 ans… Etant maman et voulant protéger la santé de mes enfants, j’ai moi même « inventé » une recette qui a bien le goût du chocolat et de la noisette (qui caractérise le nutmachin) mais qui ne contient que des aliments saints produits sans pesticides et qui apportent ce qui faut à des enfants/ados en perpétuel mouvement (pas de télé à la maison). Mes amours l’on nommée ChocoMam’. Lors de la fête du goût dans les écoles (qui se passe en octobre il me semble) je suis allais faire une démo de fabrication de cette pâte avec la classe d’un de mes enfants… succès assuré!!

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir DINA , je ne mange plus ce genre de produit depuis longtemps , mais sans savoir les conditions découvertes et décrites ici …Tu es ‘ douée  » si tu a pu créer une recette ! Tes enfants ont de la chance !
      A bientôt ( il y avait longtemps que tu n’étais pas passé  » chez moi  »
      F.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.