Covid-19: des manifestations …….

….contre les restrictions en Europe. Des milliers de personnes se sont réunies dans plusieurs villes d’Europe ce samedi pour protester contre les restrictions en vigueur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Ce samedi ,des manifestations ont rassemblé des milliers de personnes en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Bulgarie ou encore en Autriche pour dénoncer la « dictature » des restrictions sanitaires contre la pandémie. Des heurts ont aussi éclaté avec la police dans la ville allemande de Cassel. Selon un porte-parole de la police locale ; dans cette ville du centre de l’Allemagne, entre 15.000 et 20.000 personnes ont participé à la manifestation. Les affrontements se sont produits quand des contestataires qui s’étaient retrouvés sur une place du centre, serrés les uns contre les autres, sans masques de protection, ont tenté de se frayer un passage à travers un cordon de policiers pour se joindre à d’autres mécontents. Les forces de l’ordre ont alors fait usage de gaz au poivre pour les disperser.

Il y aurait aussi eu des bagarres avec des contre-manifestants. Le police a accusé les manifestants d’ « attaques répétées » contre les secouristes. « Nous ne tolérons pas de telles attaques », a-t-elle ajouté sur Twitter, mettant prématurément fin au rassemblement en raison des violations des règles d’hygiène.

Alors que l’Allemagne avait pu procéder début mars à quelques assouplissements , lundi, la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des 16 Etats régionaux (länder) se réuniront pour décider d’éventuelles nouvelles mesures .La manifestation de Cassel s’est déroulée à l’appel du mouvement « Querdenker » ou « Anticonformiste », qui a organisé plusieurs des plus grands rassemblements hostiles aux restrictions sanitaires en Allemagne depuis le début de la pandémie. Il fédère des membres de l’extrême gauche, des adeptes des théories du complot, des détracteurs de la vaccination ainsi que des partisans de l’extrême droite.

L’Allemagne a enregistré samedi 16.000 nouveaux cas de contamination et 207 morts de plus ( beaucoup d’autres villes ont connu des manifestations de ce genre , mais moins importantes ) …..

D’autres pays ont connu les mêmes manifestations  » anti – masque  » :

En Suisse, environ 5000 personnes ont manifesté dans la ville de Liestal (selon la police ). Certaines personnes brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit : « Ca suffit ! », « Les vaccins tuent ».

Tandis qu’un homme portait sur le visage l’inscription « Masque obligatoire, fermez votre bouche » « Les esclaves modernes portent un masque », pouvait-on lire sur plusieurs autres pancartes . Ils estiment que le gouvernement suisse a recours à des mesures « dictatoriales » pour imposer les restrictions sanitaires, comme la fermeture des restaurants et des bars. A Vienne, environ un millier de manifestants, dont certains d’extrême droite, ont défilé avant que la police ne les disperse, selon la presse autrichienne.

Et à Sofia, une manifestation anti-restrictions a rassemblé 500 personnes, beaucoup ne portant pas de masque.

Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse

A Londres, des milliers de personnes ont aussi défilé pour protester contre les restrictions sanitaires, après s’être rassemblées à Hyde Park. La police de la capitale britannique a indiqué avoir interpellé 33 personnes, majoritairement pour avoir enfreint les règles en vigueur depuis janvier, règles qui interdisent toute sortie sans motif autorisé … 

Aux Pays-Bas, où des émeutes avaient déjà eu lieu en janvier après la mise en place d’un couvre-feu, la police a fait usage de canons à eau pour disperser un groupe de 500 personnes rassemblées illégalement sur la place des Musées d’Amsterdam….

En Suisse, 5000 personnes environ ont manifesté dans la ville de Liestal, selon la police. Certaines brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit : « Ca suffit ! », « Les vaccins tuent ».

A Sofia, une manifestation anti-restrictions a rassemblé 500 personnes, beaucoup d’entre elles ne portaient pas de masque.

2 réflexions sur “Covid-19: des manifestations …….

  1. Bonjour F.
    On en a tous marre de cette situation, mais bon, je trouve encore qu’on est pas trop à plaindre par rapport à certains pays. Surtout en Suisse où nous n’avons aucun couvre-feu. Les restaurants, salles de sport, spectacles sont fermés. Il n’y a pas longtemps que les commerces non-prioritaires ont ouvert. En famille on peut être 10. Masque obligatoire dans et aux abords des établissements publics. Pas de quoi fouetter un chat ! Par contre, les étudiants universitaires et hautes écoles doivent faire les cours en ligne et ça, je trouve, que c’est terrible pour ces jeunes. Franchement, ça me fait mal au coeur cette année gâchée ! Par contre pour les ouvriers et manutentionnaires, il n’y a jamais eu de trève du genre travail à domicile. On devrait les exonérer des impôts, mais non, au contraire, seuls les plus riches peuvent s’en soustraire !
    Dire qu’on a des vaccins et on en est toujours au même point ! Ici ils n’utilisent pas AstraZen mais les vaccins américains ARN. Ma maman a eu ses 2 doses et se porte bien, merci mon Dieu !
    Bref, sinon, c’est vrai que cette ambiance de masques puants et de gels dégueux, commence à peser sur notre moral.. Quelle ambiance. Revoir le printemps, retour case départ, ou case prison !
    Mais bon, qui a envie de tomber malade ? Après, il y a de quoi se poser des questions sur la gestion de cette situation sanitaire.
    En fait, ce sont plutôt les masques de tous ces profiteurs qui tombent et montrent leur vrai visage. J’espère que les peuples ne feront pas le choix des extrêmes-droites aux prochaines élections.
    C’est plutôt contre ceux qui profitent de la situation pour instaurer des lois racistes et liberticides que les gens devraient manifester, car contre les mesures covid, c’est un coup d’épée dans l’eau.
    Quand tu as mal aux dents, tu dois te faire soigner par le dentiste. Quand il y a une épidémie, c’est aux médecins et scientifiques de nous soigner, pas aux politiciens.
    Bon dimanche quand même ! Lol !

    J'aime

    • Bonjour Soumeya
      Perso , je trouve que ce qui est énervant , c’est le manque ou  » le trop  » d’informations …( le  » trop  » , parce qu’ un jour ,  » on  » nous dit qu’un confinement n’est plus nécessaire , le lendemain , en remet un confinement soi – disant différent , en place … ).J e le constate dans mon petit village : Les gens ne savent plus que faire => Le plus souvent , ils restent cloitrés chez eux sans tenir compte des consignes gouvernementales… Idem pour ce qui est d’un vaccin : Une fois ,  » on ‘ ‘ en a trouvé un efficace , le lendemain ;çà ne va plus …!
      J’apprécie ta remarque sur les masques de profiteurs :Je me fais la même réflexion que toi : J’ai peur que le peuple soit déçu , voir révolté par  »l’incompétence  » du gouvernement en place et que ce dernier remette la  » faute  » sur le dos des chercheurs , scientifiques => Le chaos , de nouvelles manifestations plus ou moins violentes …
      Bref , pour l’instant , faisons attention , prenons des nouvelles de nos proches et….espérons.
      Bon dimanche
      F.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.