La Chandeleur ……

La chandeleur ?

J’ai lu qu’avant la Chandeleur s’appelait la  » Chandeleuse  » ,  » chandeleur  » vient du mot  »chandelle  » …..et si on  » remonte  » dans le temps ;la chandeleur viendrait de l’expression latine  » festa candelarum  » qui signifie  » fête des chandelles  » car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là ….

Résultat d’images pour images procession avec flambeaux chez les celtes

Chez les Celtes , on célébrait la purification et la fertilité à la fin de l’hiver …A cette période , les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession tout en priant de purifier la terre . C’est aussi à cette période de l’année que l’on commençait à faire les semailles de l’hiver .Et…..On se servait du blé en trop pour faire de le farine qui était utilisée dans les crêpes !

La coutume du Louis d’or :

La chandeleur est associée à la coutume du Louis d’or

Résultat d’images pour images pièces : louis d'or
Louis d’or ?

; autrefois, les paysans devaient faire  » sauter  » la première crêpe qu’ils préparaient de la main droite , tout en tenant dans la main gauche une pièce d’or ( en général , un Louis d’or )….Si la crêpe n’avait aucun pli , était bien lisse , s’était bon signe pour le ménage ….Ensuite, la pièce était enroulée dans la première crêpe et placée en haut de l’armoire de la chambre du maître ,pendant un an . L’année suivante , on récupérait les  » débris  » de la crêpe et on donnait la pièce d’or au premier pauvre rencontré !

Si ces rites étaient respectés , la famille était  » assurée  » d’être prospère toute l’année ….( selon la tradition ...il suffit d’y croire )

Chez mes parents et ma grand-mère , la tradition de la pièce ( mais pas un louis d’or lol ) persistait…..Maintenant que ma mère est elle aussi décédée , je ne crois pas que mon père fasse des crêpes ….( moi , cette année , non plus )

____________________________________________

pour le  » fun  » boof

4 réflexions sur “La Chandeleur ……

Les commentaires sont fermés.