»Couvre-feu  »…

D’où vient le couvre-feu ?

Depuis samedi , le couvre-feu est avancé à 18 heures ( perso , çà ne me dérange pas beaucoup car je ne sors pratiquement pas ) , mais je me suis  » amusé à chercher d’où vient le  » couvre – feu  » , bien que tous , je résume le savent …..Mais çà m’occupe .

De puis le moyen-âge , toutes les époques de l’histoire ont été  » traversées » par ce couvre – feu ( souvent aux époques  » sombres  » ) : En septembre 1943 , les nazis instaurent un couvre-feu sous contrôle pour toute la France , il a pour but d’obliger les gens à rester chez eux et d’empêcher ainsi tout rassemblement et toute forme de révolte …évidemment certains français ( voir le film  » la traversée de Paris  » ) ne le respectent pas au risque de leurs vies ..

Mais  » çà  » date d ‘une époque bien plus lointaine : Le moyen-âge . Et il avait pour but d’éviter les incendies nocturnes , les habitants , dès le 13 ème siècle , sont  » priés  » de rentrer chez eux le soir pour couvrir leur foyer ..A l’époque évidemment , seul le foyer ( feu dans l’âtre ) réchauffait l’intérieur et , souvent , les gens laissaient le feu se consumer la nuit , ce qui amenait beaucoup d’incendies dans les maisons ( alors en bois ) Résultat d’images pour images intérieur maison au moyen-âgec’étaient les cloches d’églises qui sonnaient pour avertir du moment de l’extinction des feux . J’ai lu que c’est Guillaume le Conquérant Résultat d’images pour Guillaume le Conquérant qui a instauré cette obligation au cours de la conquête de l’Angleterre en 1066 , pour éviter toute révolte de la part des anglais . Ayant trouvé cette mesure efficace ,le roi aurait décidé de  » l’exporter  » en Normandie .

La coutume a parfois traversé les siècles :

Aujourd’hui , une dizaine de communes françaises feraient encore sonner leurs cloches les soir ! A Pont – Audemer , les cloches du beffroi s’ébranlent toujours à 22 heures ! Ceci en vertu d’un texte de G.le Conquérant qui stipule ne tolérer aucun mouvement, aucune lumière après 20 heures……..( Que les habitants suivent cette consigne m’étonnerait ! )

Ce mot désigne aussi un instrument ,objet qui servait à recouvrir les braises au moment de ce coucher :

Résultat d’images pour le '' couvre - feu '' objet du moyen-âge