» pattes d’eph. »
…….ne dateraient pas des années 60 !?
Même si les origines de ce genre de pantalon sont incertaines ,on les fait généralement remonter à une pratique courantes dans la marine U.S au début du 19ème siècle ….
Ce serait un tailleur ( ancien marin ) , installé à New-York qui aurait créé les première marques » pattes d’eph. » appelée » Seafer ».. Ses » jambes » évasées vers le bas avaient l’avantage , pour les marins , de pouvoir être facilement roulées pour marcher dans l’eau ou laver le pont ….
Une fois mouillé , le pantalon s’enlevait aussi plus facilement . Enfin , en cas de naufrage ,les pattes d’éléphant se gonflaient en laissant entrer une » colonne d’air » au moment de sauter du navire en perdition , et facilitaient ainsi la flottaisons ….
P.S : On trouve une allusion aux pattes d’eph. dans une chanson d’Aristide Bruant
» Belleville- Ménilmontant » ( de 1892 ) dans laquelle les pantalons sont » minces des genoux et larges des pattes » …Vers 1926 , Mistinguett utilise aussi l’expression » pattes d’éléphant » pour désigner des pantalons à la mode dans les années 1920….
Ces pantalons n’auraient donc eu un regain de popularité que grâce au mouvement Hippies de la » contre- culture » dans les années 60…..
La chanson de A . Bruant :