Noyant ….

NOYANT d’ALLIER, pays des contrastes, se situe au cœur du bocage bourbonnais ( dans ma région ).

Les corons de cette ancienne cité minière ont accueilli à partir de 1955 les Français d’Indochine rapatriés en France métropolitaine (d’où la présence de boutiques asiatiques et d’une pagode )

L’histoire de noyant est très liée à celle de l’exploitation du charbon ….il y avait une mine qui a fonctionné entre 1889 et 1943 . Tout ce qui reste de ce passé est la  » salle des pendus  » ( où étaient accrochées les affaires des mineurs ) et la salle des machines , d’une surface de 500 m2 ..ces salles ont été aménagées en musée par une association :  » Les amis de la mine  »

Le musée présente l’évolution des techniques et des outils d’extraction du charbon et aussi les  » chargeurs  » , treuils à vapeurs et autres engins miniers ..

A la fermeture de la mine , Noyant se transforme en  » terre d’accueil  » pour les familles franco-vietnamiennes rapatriées a la fin de la guerre d’Indochine . La pagode fut érigée en 1983 ( à l’initiative de la communauté asiatique ),pour célébrer le culte bouddhiste . J’ai lu qu’elle porte le nom de  » Phat vuaong Tu  » (  » la voie royale  » ) .Le jardin- paysager autour de la pagode est décoré de 38 statues blanches de Bouddha à taille humaine plus un Bouddha doré de plusieurs mètres de haut . Des plantes ( lotus ,orchidées et pivoines ) y sont présentes . L’intérieur de la pagode peut être visité . Les visiteurs sont accompagnés à condition d’enlever ses chaussures avant d’entrer ….

Quelques photos : ( sans les ordonner ….)

pagodestatues
pagodestatues
paysageprintemps
repiquage_riz
vue_village
2014_photo_velorail_800
DSCF4070
bouddha
cotes_matras_hiver
eglise_noyant
mine_cadre
pagode