Le savoir est inutile mais…

Je viens d’apprendre que FNAC

Résultat d’images pour logo de '' la fnac''

signifie : Fédération Nationale des Cadres !

_______________________________________

Lors d’une réunion de direction, il avait été remarqué la proportion de 80 % de cadres. Le  » Photo radio club  » a été absorbé par la Fnac qui au lieu de Fédération Nationale d’Achats est devenue alors  » Fédération Nationale d’Achats des Cadres  » . Engagé un temps au Parti communiste , Max Théret

Résultat d’images pour max théret

effectue un virage radical vers la gauche libérale, (à l’époque, le Pari socialiste de F .Mitterrand . Parti socialiste de François Mitterrand. ) Pour André Essel

Résultat d’images pour André Essel

, cette entreprise aurait inventé une nouvelle approche de l’amélioration du sort des travailleurs, fondée non sur l’augmentation des salaires, mais sur la baisse des prix.

A l’époque , c’était un endroit où les cadres venaient acheter leur matériel cinéma, photographique  et l’électro-ménager, abandonné à la fin des années soixante. Petit à petit, les rayons se sont étoffés avec le son et l’image ( radio, télévision, enregistreurs, disques, etc.) et le livre en 1974.

Expansion :

A l’origine implantée dans un petit magasin du boulevard Sébastopol , à Paris (4e), la deuxième Fnac ouvre avenue de Wagram  (17e Arrondissement ) en 1969 l’année suivante Paribas et UAP  deviennent les principaux actionnaires de la Fnac. Louis Kaluszyner

Résultat d’images pour Louis Kaluszyner photos

est directeur général pendant treize ans, jusqu’en 1983. L’expansion de la Fnac hors de Paris débute en 1972 avec l’ouverture du premier magasin de Lyon

. L’année suivante, Marceau Crasson crée le laboratoire d’essais, action soutenue par les fondateurs de la Fnac, André Essel et Max Théret

Afficher l’image source

. La Fnac élargit son assortiment aux livres avec l’ouverture du magasin de Montparnasse en 1974, à l’autoradio et à la vidéo en 1975 ; 1976 est l’année du lancement de la Fnac Service. En 1977, les Coop deviennent les principaux actionnaires de la Fnac. En 1979, la Fnac ouvre un troisième magasin parisien au Forum des Halles (6 000 m2). En 1980, la Fnac entre en bourse.

L’implantation de la Fnac en dehors de France, à savoir en Belgique débute en 1981 avec l’ouverture du magasin bruxellois. La même année, Max Théret quitte la Fnac. Deux ans plus tard, André Essel est remplacé à la tête de la Fnac par Roger Kerinec

, un ancien des Coop.

En 1985 , la Fnac est rachetée par la GME (Un GME est un accord momentané entre des entreprises ), alors dirigée par Michel Baroin, et, en 1987, elle se sépare de sa filiale FNAC Sport, cédée à Go sport .  En 1987, Michel Baroin décède dans un accident d’avion. Il est alors remplacé par Jean-Louis Pétriat

. En 1989, la FNAC lance Fnac : éveil et jeux .

En 1993 , la GMF  cède la Fnac à la CGE , épaulée par  » Altus Finance  » (groupe Crédit Lyonnais  ). Après une cession  » avortée  » à un groupe d’investisseurs que la presse surnomme Les quatre mousquetaires, elle sera finalement cédée en 1994 à François Pinault pour PPR.( PPR = ???? )

La fusion avec Darty :

Le 30 septembre 2015, la Fnac annonce avoir remis une proposition au conseil d’administration de Darty en vue de l’acquisition potentielle du groupe . L’objectif du groupe est de se réinventer et de contrer la baisse des ventes dans certains secteurs, notamment la vente de disques, concurrencée directement par les ventes en ligne de musique

Le 10 janvier 2019, Le groupe engendre une perte de 45 millions d’euros sur les ventes prévues en France et en Belgique pour les fêtes de Noël.

Secteur d’activité :

C’est l’une des principales enseignes de la distribution de produits culturels et de loisirs et ceci : En France, Belgique, suisse Tunisie, Espagne, Portugal, même Brésil ,Maroc et en Côte d’Ivoire ! . On y trouve également de nombreux appareils électroniques grand public, ainsi que du contenu multimédia. Son offre est articulée autour de sept types de produits : Livres ,disques micro-informatique , son ,vidéo, photographie et voyages .

La FNAC propose plusieurs services : tests des produits par ses Laboratoires Tests (laboratoires au budget annuel de 2 millions d’euros avec 7 techniciens dédiés), service développement photo, services de vente de voyages, billets de concerts, spectacles et événements. Pour la billetterie, la Fnac, leader français de la distribution de billetterie grand public, s’appuie en partie sur sa filiale, la société France Billet ?

En septembre 2007 , la Fnac dispose de 78 magasins dans 56 villes de France , et 66 points de vente répartis dans 8 pays (20 en Espagne , 7 en Belgique  , 13 au Portugal, 12 au Brésil , 7 en Italie , 4 en Suisse , 2 à Taïwan  et 2 en Grèce ), d’un site d’achat en ligne ou site marchand  et d’un magasin de téléchargement de musique, vidéos, jeux vidéo et logiciels en ligne.

Après la Côte d’Ivoire et Abidjan ,  la Fnac poursuit son expansion en Afrique subsaharienne au cours de l’année 2017, avec l’inauguration d’un premier magasin au Cameroun à Douala et au Congo à Brazzaville . Ces ouvertures se feront en franchise en partenariat avec Mercure International, déjà implanté dans ces pays La Fnac a ouvert son premier magasin en Tunisie, à Tunis le 27 décembre 2018.

L’ouverture du premier magasin au Grand-Duché de Luxembourg était prévu pour la fin 2019.

____________________________________

Controverses :

En février 2018, la Société française d’assurances multirisques (Sfam) devient le deuxième actionnaire du groupe Fnac Darty …

Le 30 août 2018, l’UFC – Que choisir annonce porter plainte pour « pratiques commerciales trompeuses« . L’entreprise SFAM se voit infliger en juin 2019 une amende de 10 millions d’euros pour  » pratiques commerciales trompeuses   » :

En effet : Les clients achetant un téléphone dans un magasin FNAC se voyaient proposer une offre de remboursement de 30 euros, ce qui les amenait à laisser leurs coordonnées bancaires pour pouvoir en profiter, signant sans le savoir un contrat d’assurance mêlé aux documents. Celui-ci les engageait alors pour un an à payer 15,99 euros par mois, les mensualités passant ensuite à 37,99 euros, les clients ne se rendant souvent compte de la situation que plusieurs mois après…..