De saison ….snifff lol

Rhume, nez qui coule :

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tout le monde ou presque utilise un  »Kleenex », aujourd’hui, pour se moucher ou s’essuyer le nez. Ce petit mouchoir en papier jetable est, en effet, bien pratique pour cette utilisation basique. Pourtant, à l’origine, son concepteur commercialisait tout autre chose …..

Des débuts inattendus :

On les trouvent sous la forme de boîtes

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ou de petits paquets en plastique: Sans qu’on se demande vraiment quand ils ont fait leur apparition. les mouchoirs en papier font partie de nos vies quotidiennes …

En fait, les fameux  » Kleenex » (qui servent finalement à désigner tous les mouchoirs disponibles dans le commerce) sont nés presque par hasard :

L’histoire de la marque démarre ,semble – t- il , au cours de la Première Guerre mondiale.
Pendant cette période , la filiale Kimberly-Clark s’est donné pour objectif de conquérir le marché du papier, en commercialisant surtout des produits dédiés au domaine de l’hygiène.

Dans ce but, l’entreprise américaine ( qui a une filiale en France ) décide alors d ‘utiliser sa pâte à papier pour fabriquer… des filtres pour masques à gaz !

Plus actuel ……

Sortez les mouchoirs….

Les premières utilisations du gaz moutarde , rendirent ces masques très utiles au cours d’un conflit qui verra les premières utilisations d’un gaz au cours d’un conflit ….Les filtres développés par la firme deviennent évidemment inutiles , superflus en temps de paix.

Pour Kimberly-Clark, l’après-guerre s’accompagne donc de la nécessité de trouver de nouveaux débouchés commerciaux pour ses innovations technologiques.

L’entreprise américaine , dans ce but , lance, d’abord, sur le marché des produits destinés à l’hygiène des femmes durant leurs règles : les serviettes  » Kotex » vers 1920 .

Mais , bien que novateur, le concept ne séduit que très peu de demoiselles ; le sujet des menstruations féminines étant toujours , à l’époque, tabou au sein de la société américaine.

Disposant d’un encombrant stock de matières premières, la filiale Kimberly-Clark est donc obligée de trouver une nouvelle pour écouler ses réserves.

C’est en 1924 que germe l’idée des  »Kleenex » (un néologisme construit sur le mot  »cleaning », “nettoyant” en anglais).

Mouchoirs en papier à usage unique, ces nouveaux produits ont pour concurrent direct le mouchoir en tissu.

Grâce à des publicités ciblées (vantant l’usage de mouchoirs uniques, dans le cas de rhumes des foins) les “Kleenex” ont finalement trouvé leur public , dans les années 1930 , démarrant ainsi une aventure qui dure encore de nos jours.

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Impossible de mettre une des vidéos ci-dessous , mais ( si çà vous dit ) en  » klikant  » sur les liens ci- dessous , on arrive à d ‘ anciennes pubs ( pour le  » fun  » )

https://player.ina.fr/player/embed/PUB3212825016/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1