Signy-le-Petit ( là où je suis né )…..

…..et ai vécu longtemps ….( nostalgie )

Selon la terminologie définie par l’ Insee et le zonage publié en 2020, Signy-le-Petit est une commune rurale, car elle n’appartient à aucune unité urbaine . La commune est en outre hors attraction des villes…

Histoire :

Nicolas V de Rumigny

Résultat d’images pour nicolas v de rumigny images
Image /portrait ? pas sur !

( qui héritera en 1226 de la seigneurie de Florennes (Belgique) )fonde le village de Signy-le-Petit en 1214 et lui accorde une charte. Son exemple est bientôt suivi par les chanoines de Reims qui entreprennent de construire de nouveaux villages dans leur terre des Potées. À cet effet, les religieux rémois prennent en 1215 des arrangements avec le sire de Rumigny, leur avoué. C’est ainsi que le chapitre accorde à Nicolas et à ses successeurs douze deniers blancs et une poule ou un chapon à recevoir annuellement de chaque famille des villages nouveaux.!!!! Le seigneur, de son côté, promet aux chanoines aide et assistance pour les constructions projetées, et aux habitants son appui et sa protection, ainsi que le passe libre sur toutes ses terres .

Village frontalier, Signy, qui devint plus tard  »Signy-le-Petit  », fut souvent ravagé par les guerres : brûlé en 1340, dévasté en 1521. En 1636, il est incendié à nouveau et l’église détruite. Il ne faut donc pas s’étonner que l’édifice actuel, reconstruit de 1680 à 1686, soit une église fortifiée  et constitue de nos jours l’une des étapes du circuit des  » Eglises fortifiées de Thiérache  ».

Vers les années 1840, Signy, son bourg et ses hameaux à caractère agricole comptent 2 300 habitants. C’est un centre commercial et artisanal (brasseries, moulins, poteries, briqueteries). Mais les transformations industrielles du XIXe siècle amèneront l’exode rurale  : les activités artisanales s’arrêtent les unes après les autres. Dans le même temps, l’implantation de trois fonderies (mon père y a travaillé : Dur !) , qui feront travailler plus de 400 ouvriers en 1900, accentue le caractère industriel du bourg et favorise le développement d’une population strictement ouvrière.

Liste des maires …..bah :

19441967Jules Mouron PCF Cultivateur
Conseiller général, député (1945-1946)
1967mars 2008Abel NoreckP.S puis D V G Enseignant
Conseiller général
mars 2008avril 2014Jean-Claude MouronDVGRetraité de La Poste
4 avril 2014mai 2020Jean-Michel SkoczypiecDVGRetraité
mai 2020En coursBéatrice Cardon  DVDResponsable administrative

Signy-le-Petit a adhéré à la charte du parc naturel régional des Ardennes , à sa création en décembre 2011 :

Vallée de la Meuse Bogny Monthermé.jpg
Le parc naturel

Démographie :

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensement ( comme partout en France ) effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales  des communes sont publiées annuellement par l ‘Insee.( Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans ). Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation . Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004

En 2017, la commune comptait 1 243 habitants, en diminution de 3,87 % par rapport à 2012 .

Héraldique :

Armes de Signy-le-Petit
les armes de Signy-le-Petit :
 » d’or à la bande de gueules chargé de trois alérions d’argent
 »

Lieux et monuments :

Lavoirs ( 2 ) Mairie ‘Hôtel des sports  » ‘ collège Signy + liart
Vielle carte postale !
Résultat d’images pour images au lavoir autrefois
Lavoir : Maman y allait 2 fois par semaine …

Dommage: Pas trouvé  » ma maison  » plutôt celle de mes parents

Voilà : Passionnant n’est ce pas ?

2 réflexions sur “Signy-le-Petit ( là où je suis né )…..

    • L’idée m’est venue après un appel de mon père ( pas bien gai depuis le décès de maman ) , il parle beaucoup de leurs souvenirs communs ….( en évitant le mauvais )…..Et il y en a ! ( si tu veux , je te dirais en privé ) 🤫🤫
      Bref ,, je voudrais y retourner , mais avec ce virus et mes moyens limités pour prendre le train …..Il faudra que Manu m’emmène…..

      J'aime

Les commentaires sont fermés.