» Aller où le roi ….

…… va seul et à pied  » ? Voilà encore une expression dont je ne connaissais pas le sens avant….d’aller chez mon médecin tout à l’heure ( docteur qui est une femme )……..

Bien sur , comme à chaque visite , elle m’a fait un bref examen , pris le tension artérielle etc….avant de me poser la question :  » Et pour aller là où le roi va seul à pied , pas de problème ?  » . Comme elle voyait que je ne comprenais pas la question , elle m’ expliqua rapidement la signification de l’expression ( avec un léger sourire ) : Tout simplement çà signifie  » aller aux toilettes  » ( évidemment , j’ai cherché et , j’ai trouvé plusieurs explications :   »Aller où le roi va seul  » ou  » Aller où le roi va à pied  » ) , finalement les deux se valent :

Pour  »aller à pied  », le sens est plutôt clair :

En effet, comme chacun sait, un des privilèges royaux consistait à avoir le droit d’entrer partout à cheval, même dans les églises.
Cependant, il semble très évident que le roi , tout monarque qu’il soit nanti de ses privilèges, n’allait pas  » à la selle en selle  » lol ni même en chaise à porteurs.

Résultat d’images pour images chaises à porteur

même percée re lol

Voilà pour la question des pieds…..
Pour ce qui est de la solitude … c’est moins évident. En effet , tout le monde sait que la vie du roi était publique , très publique ….
Roi, ce n’était pas un métier intime : le lever, le coucher, la toilette, les repas, la nuit de noces…. TOUT (enfin presque) se faisait sous  » surveillance  » . Et même le  » pipi / caca  » se faisait souvent accompagné ! On peut même souligner qu’avoir l’honneur de partager ce  » petit moment de détente  » très personnel était un grand privilège , montrait qu’on était bien vu par le roi . !

On peut donc se demander pourquoi cette référence à une soi-disant solitude ? (Là , je n’ai pas pu résister au jeu de mot ….) : Parce qu’il existait bien un endroit où seul le roi peut aller : Sur le trône !!

pfff me suis bien amusé …..






3 réflexions sur “ » Aller où le roi ….

Les commentaires sont fermés.