Pourquoi les sirènes…..

( pas les  »femmes poissons  »

Résultat d’images pour sirène images

lol ) , mais celles qui appellent le pompiers  »au feu  » entre autres …. ressemblent elles au cri du loup ?

D’après une étude récente , il y a des ressemblances troublantes entre les sons de certaines sirènes d’alarme et les hurlements des loups. Involontaire, cette coïncidence pourrait résulter de l’évolution de l’espèce humaine.

Des sirènes imitant le hurlement du loup :

L’équipe de chercheurs à l’origine de cette étude a écouté des dizaines d’alarmes, de provenances diverses ( aussi bien des sirènes d’ambulance que de celles des systèmes d’alerte , de pompiers etc…..).

Un son provoquant la peur :

Les modulations du hurlement des loups ont certainement été fixées par l’évolution naturelle , pour les rendre plus efficaces, elle en a fait aussi un signe de danger pour d’autres espèces. Ainsi, les proies du loup ont appris à interpréter ce cri comme une menace imminente.

La même chose pour l’homme? Aujourd’hui, il n’a plus à craindre aucun des animaux qui peuplent la nature. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Jusqu’au début du XIXe siècle, les loups rôdaient aux alentours des villages, surtout quand les hivers étaient rigoureux.

Dans l’imaginaire collectif, le loup, associé à maintes légendes, représentait une menace pour la collectivité. Il n’est donc pas impossible que le hurlement de cet animal ait imprégné l’inconscient humain, au point de l’associer à un redoutable danger.

On peut donc , peut-être en conclure que le choix des sons pour les sirènes d’alarme a peut-être été influencé, de manière involontaire, par le réflexe de défense que l’évolution nous aurait appris à associer aux hurlements des loups………?

.