le  »loto-bouse  », où jouer avec une bouse de vache peut rapporter gros…..

…le village de Semousies, près d’Avesnes-sur-Helpe   ( près de là où j’ai longtemps vécu ) , organise depuis deux ans un loto très particulier : des cases sont tracées dans une pâture, des vaches sont lâchées, et leurs bouses désignent les numéros gagnants. Voici le loto-bouse ! :

    Prenez une pâture, tracez-y des cases numérotées, laissez des vaches s’y promener et attendez qu’elles fassent leurs besoins : vous venez de faire un loto-bouse! Un concept qui se développe dans plusieurs régions de France et qui pourrait devenir une spécialité du petit village de Semousies, près d’Avesnes sur Helpe.

   Deuxième loto-bouse organisé par le village, et ça  » cartonne  » : les 2500 cases avaient toutes été réservées plus d’un mois à l’avance. Au bord de la « grille », le maire de Semousies, Jérôme Beugnies  , lance la partie. « On lâche les vaches au milieu de la pâture, il y a un délai de quinze secondes, et on attend ensuite les bouses! » Reste à savoir combien de temps les vaches mettront à « bouser » mais ça, même Marie, leur propriétaire, n’en sait rien. « Si elles sont stressées, ça peut aller vite, mais ne peut pas les forcer. Elles ont leur caractère! »

La première bouse tombe au bout de… deux minutes. L’organisation se rend alors sur place pour déterminer la case gagnante.

« La bouse est tombée en plein milieu d’une case, c’est parfait! » s’exclame Maître Delval, huissier de justice. Car l’organisation du jeu est prise très au sérieux. « Là c’est facile. Mais si la bouse tombe entre deux cases, il faut mesurer de quel côté il y a le plus de bouse pour déterminer le gagnant. »

Bouser peut rapporter gros !

Et on peut gagner gros: des chèques cadeaux de 300 et 500 euros, ainsi que deux chèques voyage de 1000 et 1500 euros! Il aura fallu deux heures aux quatre vaches pour « bouser » dans la case de leur choix. Après vérification, ce sont Aimé et Marie-Françoise qui remportent le gros lot. « On ne s’y attendait pas. C’est vraiment une bouse qui rapporte! ». Le couple pensera peut-être à Hidda, la vache qui les a fait gagner, lorsqu’ils s’envoleront pour la destination de leur choix.