» déconfinement  »….

Le  »déconfinement »: un nouveau mot dans le dictionnaire

Avec  »covid »,  »télétravailler »,  »sexto »,  »cloud » et…  » avoir le cul dans le beurre  »!!!!?

Sur toutes les lèvres mais absent du lexique, le mot “déconfinement” fait enfin son entrée dans le dictionnaire à côté de mots moins réjouissants comme  »covid ».

 »Parfois, tout s’emballe, et des mots qu’on n’avait pas forcément vus venir s’imposent massivement dans l’usage courant. C’est ce qui arrive avec les mots  »covid »,  »déconfinement » (…)  »télétravailler » ou encore  »téléconsultation »… passés dans l’usage quotidien avec la même brusquerie et la même rapidité que la pandémie à laquelle il nous faut faire face », ont expliqué jeudi les rédacteurs du Petit Robert en présentant l’édition 2021 de leur dictionnaire.

 »Covid », mot masculin ou féminin, précise le Petit Robert ou  »déconfinement » ne seront insérés que dans les éditions numériques du Robert. Il faudra encore un peu patienter pour les trouver dans la version papier.

   Plusieurs définitions ont été complétées. Ainsi, au mot  »barrière » est venue s’ajouter l’expression  »geste, mesure barrière » (précaution prise dans la vie quotidienne pour limiter la propagation d’un virus, d’une maladie). A la définition de  »cluster » on trouve aussi désormais  »foyer épidémique ».

Au-delà de la maladie…

   Les mots nouveaux de la version papier de l’édition 2021 du Petit Robert (en librairie à partir du 4 juin) ne se limitent pas à la sphère sanitaire.

   Parmi les mots nouveaux on relève  »cloud”,  »collapsologie » ou  »sexto ». Si beaucoup de nouveaux mots sont d’origine anglo-saxonne on se régale avec les mots venus de la francophonie.

  On apprend ainsi qu’en Belgique, lorsqu’il fait  »douf », c’est que le temps est lourd. On qualifie de  »nareux » ceux qui se montrent difficiles quant à la propreté de la nourriture et des couverts. Un  »succès bête » est un succès considérable alors qu’un  »bête papier » est un papier ordinaire, sans importance.

    »Avoir le cul dans le beurre », c’est vivre dans l’aisance. Quant à l’expression  »pincer son français », elle signifie ‘parler le français avec une certaine préciosité ou avec l’accent parisien ».

   En Suisse, on peut être  »déçu en bien », c’est-à-dire agréablement surpris, et  »bobet  »signifie  »idiot, nigaud ».

 

 »Loin d’être restée confinée, la langue française telle que la présente ce dictionnaire manifeste sa vitalité, sa force d’expansion, son ouverture et, pour employer un mot à la mode, sa résilience cette année  » , s’est félicité le linguiste et lexicographe Alain Rey.

5 réflexions sur “ » déconfinement  »….

  1. Coucou Francis,
    Un coup de calcaire ? Toi qui aime tant ta liberté, pourquoi vouloir imposer ce que tu souhaiterais pour ton blog ? Laisse faire et puis pourquoi ne pas aller chez les autres ?
    Bref, nous avons dépassé l’âge de toutes obligations, surtout virtuelle 😀.
    Pour revenir à ces mots j’ai appris des trucs et surtout le mot Bruxellois il fait « douf  » m’a bien fait sourire, c’est du n’importe quoi. 😀😀😂😂😂

    • Bonjour Geneviève …
      Possible que ce soit un  » coup de calcaire  » comme tu écris ……( J’ai eu pas mal de problèmes ces derniers temps , le plus dur = Le décès de ma mère )
      C’est vrai que j’aime ma liberté et respecte celle des autres …..Je ne veux rien imposer à personne bien entendu , mais je pensais qu’un blog sur le net était un  » lieu  » de partage , de dialogue etc….Mais depuis quelques temps , pour moi , ce n’est plus çà : Plus de commentaire sur mes billets , pourquoi ?
       » Aller chez les autres  » : Je le fais régulièrement , y mets des commentaires ……( comme tu peux constater par exemple , tu es la seule à avoir mis un VRAI mot / pas un  » like  » seul , sur ce billet )
      Bref , je suis effectivement déçu et pense que dès que mon abonnement sera fini , je stopperais mes blogs ….
      P.S : Suis heureux de lire que ce petit billet t’a fait sourire .
      Merci
      Bisous Geneviève à bientôt ……peut-être.
      F.

      • Coucou Francis. Si tu veux échanger davantage et plus longuement, nous sommes en retard. Je suis une des seules où je mets de si longs commentaires partout. C’est comme cela. C’est gentil de passer et de mettre un like. C’est pour la nouvelle génération qui bientôt ne pourront plus entretenir une conversation. Personnellement je m’en fiche. Tu sais Francis il y a tant de personnes qui n’ont que ce blog pour se maintenir à flots. Actuellement se crée sur Facebook des groupes parlant de choses identiques. Là c’est un revirement positif. Pour les personnes que cela intéressent. Avant les blogs, il y avait les forums. Chez doctissimo un des plus grands forums, si tu le souhaites tu pourrais y trouver ton bonheur. Il y a tant de rubriques et d’échanges forts différents. Tu vas dans une catégorie qui t’intéresse et ensuite tu cliques sur forum à droite sur la ligne. De mémoire. Tu peux le visiter et lire sans intervenir et ainsi apprendre comment cela fonctionne. Tous les sujets sont traités divers et multiples et bien au-delà de la santé. Bisous. Gene

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s