LA RETOUCHE PHOTO C’EST D’LA TRICHE ?!

       On dit souvent que développer une photo est une deuxième prise de vue !

   La retouche d’une photographie permet de modifier des éléments négatifs de la photo numérique et argentique, pour en améliorer l’aspect. Il est également possible d’effectuer des montages à partir d’une ou de plusieurs photographies : suppression d’un détail, ajouter ou enlever une personne, retoucher les couleurs et la lumière

    Les photographes ont pour habitude d’utiliser les logiciels Photoshop et Lightroom logiciels Photoshop et Lightroom pour mettre en valeur (vendre) leurs clichés, mais aussi pour se démarquer des autres en trouvant leur style.

 

 Et hop ,c’est retouché !

QUOI ?

   Les agences de magazines sont les grands gagnants quand il s’agit de vendre du rêve. Ils savent très bien nous  » vendre de la beauté  » avec des portraits tellement retouchés que l’on pourrait ne pas reconnaître les acteurs ou les mannequins en les croisant dans la rue 

    Ceci – dit , certaines agences l’assume, c’est le cas de l’agence Rare. Cette agence new-yorkaise est reconnue pour s’être spécialisée dans la retouche photo. Elle a décidé de mettre en avant son travail par le biais de 3 making of (ou timelapse), on peut y voir comment elle est capable de créer des mannequins, qui n’existent pas, en 90 secondes.

____________________________________________________

  Les agences de voyages essaient de nous faire rêver en nous proposant des destinations grâce à  d’incroyables clichés. On peut y voir des mers tellement bleu/ cyan, voir fluo qu’on en du mal à en croire nos yeux. Il n’ y a pas un nuage, la mer est transparente et la plage est juste paradisiaque, sans aucun touriste (en slip).

C’est l’appât !copyright Voyage privé

La « photo du chirurgien » du monstre du Loch Ness

1

   Prise en 1934 par le Dr. Wilson, ce cliché très connu du monstre du Loch Ness a fait et continue à faire parler. On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un oiseau en plein plongeon, d’une marmotte, d’une maquette de sous-marin avec une tête en plastique fixée dessus, tout ce qu’on sait c’est qu’elle ne montre pas vraiment un monstre préhistorique vivant dans un lac écossais.

Les fées de Cottingley

les fées 1917
    L’affaire des fées de Cottingley a défrayé la chronique en 1917 quand deux cousines sont photographiées au milieu de ce qui semble être de petites fées toutes mimi. Les clichés rencontrent un tel succès que sir Arthur Conan Doyle lui-même les utilise pour illustrer ses articles. Toute leur vie les 2 cousines nient avoir truqué quoi que ce soit, et ce malgré les analyses poussées prouvant le contraire. Il faudra attendre les années 80 pour les 2 femmes âgées de plus de 80 ans avouent leur méfait.

La  »  noyade  » de Bayard

3
Hippolyte Bayard était un pionnier de la photographie qui s’est un peu fait coiffer au poteau par Daguerre pour le titre « d’inventeur de la photo ». Un peu jaloux de son concurrent qui recevait tous les éloges, il décide de mettre en scène sa mort sur un cliché. Son suicide par noyade est totalement faux et s’il a perdu la paternité de la photo, Bayard pourra toujours garder celui de père du photomontage.

Les esprits de William H. Mumler :
   William Mumler était un photographe spécialiste des « esprits ». Il a affirmé avoir photographié un fantôme (celui de son cousin) pour la première fois au début des années 1860 même si on sait aujourd’hui qu’il utilisait juste une technique de double-exposition. Il en fait très vite un business très lucratif, pas mal de gens étant désireux de se rassurer après la mort d’un proche lors de la Guerre civile. Après un procès pour fraude et malgré sa relaxe, son business coule. Il se recycle alors dans la photo classique.

4La dame brune de Raynham Hall

 

fantôme

       Encore un esprit mais cette fois il s’agirait de celui de la dame brune de Raynham Hall, une silhouette translucide apparue sur le cliché d’un homme venu prendre en photo la grande demeure anglaise qu’est Raynham Hall pour un magazine en 1936. Personne ne s’est vraiment mis d’accord sur la technique utilisée pour truquer cette photo et certains pensent encore qu’il s’agit d’un vrai.

  soucoupe volante

     Billy Meier est un suisse un peu zinzin qui affirme avoir rencontré à de nombreuses reprises des alien, et d’ailleurs il a plein de photos pour le prouver. Les montages sont tellement réputés qu’il y en a un dans le bureau de Mulder, si ça c’est pas un accomplissement. Même si tout le monde sait que ces photos sont bidons, il faut reconnaître au bonhomme une certaine passion et un investissement impressionnant.

  Le touriste du 11 septembre :
Peu de temps après les attentats du 11 septembre 2001, cette photo a commencé à tourner sur Internet sous le nom de « tourist guy ». L’histoire voudrait que l’appareil photo ait été retrouvé dans les gravats mais tout cela est totalement bidon et la photo date en fait de 1997. Le montage regorge d’erreurs et de maladresses , ce qui le rend presque touchant.

7
Requin contre  Hélicoptère :
Sur la toile, pas mal de fake tournent beaucoup, jouant sur la crédulité d’un bon paquet d’internautes. Mais si on  » passe sa vie   » sur le web, l’ œil s’affine et de tels montages ne passent plus sa censure. Ce magnifique « shark vs helicopter » a énormément tourné par mail en 2001, mais on se demande s’il marcherait autant aujourd’hui ?.

 

8

     L’empreinte de pied du fœtus
      A moins  » d’avoir un petit Hulk bien fâché dans le bide  » , ce petit pied  apparaissant sur le ventre est une aberration. Arrêter d’y croire immédiatement. est certainement l’issu  lol 

foetus pied

       » Bébé Adolf  » 
     Ce presque mignon bébé n’est pas du tout Adolf Hitler, même si la photo s’est propagée en Autriche pendant la guerre avec une telle légende. Il s’agit simplement d’un montage basé sur la photo d’un nourrisson américain. On ignore cependant comment sa photo a pu se retrouver en Autriche puis placardée à la une de nombreux journaux à travers le monde.Le vrai Hitler : Résultat d’images pour propagande hitler bébé photos retouchées

 

1937 : Propagande photographique d’Hitler :

1937-hitler

   Encore ici, un bel exemple, de ce qu’ un dirigeant politique peut faire. Sur cette photographie, on peut y voir A. Hitler accompagné de 3 femmes et 2 hommes. Et il se trouve que l’un d’entre eux est J. Goebbels, le bras droit de Hitler. Celui-ci n’est plus visible sur la photo finale. La raison de le faire supprimer semble encore inconnue.

Toutefois si on observe bien, son ombre portée est toujours visible au sol. Le travail a été fait un peu trop rapidement, peut-être même en express…..

Mussolini (propagande )

mussolini

   Le grain et les nuages de la photo qui ont eux aussi disparu. Et le ciel a été renforcé pour renforcer la perspective sur Mussolini et donner plus d’impact à son épée par la même occasion. Une belle photo de motivation pour ses soldats et son peuple.

 

2 réflexions sur “LA RETOUCHE PHOTO C’EST D’LA TRICHE ?!

  1. Très bien documenté et bien expliqué. Pour moi qui fait de la photo, la retouche de photo est de la triche et ne rend pas les couleurs naturelles aperçues au moment de la prise de vue.
    Quant au photo montage, c’est une grande technique des régimes totalitaires quand on effaçait une personne qui n’était plus dars les bonnes grâces d’un dictateur. Staline fut un grand adepte de ce genre de propagande.

    J'aime

    • Boof  » bien expliqué  » ?
      Mais j’ai été surpris par quelques  » retouches  » sur des photos de régimes totalitaires justement …..
      Pour ce qui est des autres , j’ai plus trouvé çà amusant  » gros  » qu’intéressant …. ( Ai eu du mal pour trouver les photos sur le net , après avoir lu un petit article )
      Merci pour être passé Yann ….
      F.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.