D’actualité :La quarantaine ….

quarantaine.D’où vient la quarantaine ? Origines

Comme chacun sait  ( surtout ces derniers jours ) : 

  La mise en quarantaine consiste à isoler pendant une durée définie un individu, un animal ou des végétaux potentiellement contagieux. Cet isolement sanitaire permet de limiter la propagation d’une maladie au reste de la population.

  La quarantaine signifie une période de 40 jours. Ce nombre de jours a été établit par Hippocrate Résultat d’images pour hippocrateautour du Ve siècle av. JC. Ce médecin grec avait établi que les symptômes d’une maladie se manifestaient 40 jours après une infection.Déjà !

     Au Moyen Âge, les lépreux étaient systématiquement mis à l’écart du reste de la population pour éviter les risques de contaminations. L’apparition de la peste noire qui a frappé l’Europe entre 1347 et 1352 a conduit à renforcer considérablement les mesures sanitaires des différents pays. Les familles atteintes par la maladie étaient soit expulsées !  de la ville ou alors séquestrée à leur domicile.

   Le 27 juillet 1377, la république de Raguse (anciennement la Croatie) instaure la quarantaine maritime. Cet isolement sanitaire a pour objectif d’empêcher la diffusion de la peste dans le pays. Cette mesure est reprise par la ville de Venise puis s’étend à d’autres contrées.

   Le choléra qui touche l’Europe en 1830 va amener les gouvernements à adopter une standardisation des politiques de quarantaine. Mais seulement trois pays (France, Portugal et Sardaigne) signent le traité pour mettre en place des mesures à la fois contre le choléra et la peste.

     En 1948, juste après la Seconde Guerre mondiale, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) est créée. 181 pays acceptent de se soumettre à la déclaration obligatoire de 6 maladies contagieuses : le choléra, la fièvre jaune, la peste, la variole, le typhus et la fièvre récurrente. Aujourd’hui chaque pays peut choisir ses modalités de mise en quarantaine.

    De nos jours, les progrès de la médecine ont permis de définir avec plus de précision la durée minimale de la quarantaine. Des tests médicaux permettent de définir si un individu est porteur d’une maladie, mais pour une analyse fiable, il est impératif que la charge virale soit suffisante pour être décelée.

       Ces derniers jours, le coronavirus Covid-19 a obligé de nombreux pays à décréter une mise en quarantaine d’au moins 14 jours pour les personnes susceptibles d’être contaminées.

2 réflexions sur “D’actualité :La quarantaine ….

  1. En effet la quarantaine a évolué avec les connaissances médicales.
    Lorsque j’étais enfant, j’ai attrapé la coqueluche et j’ai fait l’objet d’une quarantaine pour qu’on soir sûr que je ne transmettrai pas cette maladie à mes copains de classe. ça me déplaisait car j’aimais l’école et apprendre.
    Coup de chance, un voisin allait à la même école que moi et, sur demande écrite de ma<mère, il me ramenait les leçons et les devoirs du jour.
    Ce qui m'a valu à mon retour d'être donné en exemple par ma maîtresse à mes camarades. Je peu t'avouer que j'étais mal à l'aise.

    J'aime

    • çà alors ! J’ai vécu la même chose , sauf que ce n’était pas une épidémie , mais cette fichue épilepsie ( au début , je ne sais pas exactement pourquoi , mais les médecins m’avaient interdits l’école ) , et j’avais une amie qui m’amenait les leçon et devoirs chaque soir . A mon retour , je n’étais pas vraiment mal à l’aise ( hormis le fait que cette  » amie  » et moi étions l’objet de  » moqueries  », allusions de gosses sur nos relations ) lol
      F.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.