Un bien ou un mal ?

   Coronavirus : le gouvernement prend des mesures de confinement historiques :

   Christophe Castaner a annoncé la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes pour assurer la mise en place du plan de confinement pour une durée de quinze jours au moins.FRANCE-POLITICS-HEALTH-VIRUS

Le ministre de l’Intérieur a détaillé ce lundi les mesures de confinement appliquées en France contre le coronavirus. 

    Les mesures sont historiques. Jusqu’ici jamais prises en temps de paix, elles entendent répondre à une inédite situation de  »guerre sanitaire » : lundi soir, après la prise de parole du président Emmanuel Macron, Christophe Castaner a annoncé la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes sur tout le territoire pour assurer la montée en puissance du plan de confinement qui sera mise en place à partir de ce mardi à midi et pour une durée de quinze jours au moins.

  »’Le mot d’ordre est clair : restez chez vous  », a lancé depuis Beauvau le ministre de l’Intérieur qui a donné l’ordre à ses troupes, sans attendre dès lundi soir, de se mettre en place sur des  »points de contrôle fixes et mobiles sur les axes de circulations principaux et secondaires ».

 

    »Il s’agit de mesures de confinement identiques à celles que nos voisins italiens et espagnols ont mises en place », a précisé Christophe Castaner, qui évoque des «mesures les plus restrictives d’Europe  »

Attestation sur l’honneur !

   Mais le premier flic de France prévient :  » il n’y a aucune gloire à refuser à se soumettre aux mesures sanitaires et, par un comportement irresponsable, devenir un allié du virus. » Dès ce mardi, policiers et gendarmes vont multiplier les contrôles. Pour  » justifier leur déplacement  », nos concitoyens seront appelés à imprimer une  »attestation sur l’honneur » où il devra mentionner sa destination et le motif de sa sortie. !

    Ce document sera téléchargeable en ligne dans la nuit sur le site du ministère de l’intérieur, et progressivement sur d’autres sites publics.  »Ceux qui disposent de cartes professionnelles ou de certificats de leurs employeurs pourront être amenés à les présenter lors des contrôles, complète Christophe Castaner. Leurs cartes pourront alors tenir lieu d’attestation. Ce sera notamment le cas pour les cartes de presse, car l’information jouera un rôle essentiel dans le combat contre le virus. »

Des amendes de 38 puis 135 euros !

  »Toute infraction à ces règles sera sanctionnée », a prévenu Emmanuel Macron. Martial, Christophe Castaner assure que  »la violation de ces règles de confinement sera punie d’une amende de 38 euros, portée à 135 euros », après la parution d’un décret qui doit être  »adopté dans les heures ou les jours qui viennent » par le conseil d’État .

    Exhortant les Français au  » civisme collectif  », le ministre de l’Intérieur a insisté : ‘notre objectif n’est pas de sanctionner mais, s’il le faut, nous le ferons. Il faut en appeler à la responsabilité de tous (…) Trop de personnes font encore peu de cas aux consignes sanitaires exigées ».   »Aller pique-niquer dans un parc, c’est interdit.      Retrouver des groupes d’amis pour jouer, c’est interdit  » grince le patron de toutes les polices. Les membres des forces de l’ordre devront faire preuve de discernement : nos concitoyens pourront pratiquer une  »activité physique » ou « sortir leur chien, sans se retrouver en groupe  » s’ils le font avec parcimonie et, bien sûr, s’ils ont le précieux sésame en poche.  »Je dirais qu’on pourra prendre l’air mais pas jouer un match de foot », résume enfin Christophe Castaner.

    » Un bien ou un mal  » : Réellement besoin de contrôles policiers et d’attestations ? 

Les Français seraient ils des abrutis inconscients ? 

Et si une personne n’a pas les moyens de payer les amendes ? => ? Prison ….

Si quelqu’un vit dans la rue , est S.D.F ?  Interdit de lui donner un euro ? ( qu’il meurt , çà les arrange ? ) 

Si je veux aller sur la tombe de ma mère ? Attestation ? de qui ?

Les flics chargés d’arrêter les  » contrevenant  »  sont ils immunisés , sinon :  »Pas touche  » !

Etc…..

 Vive la liberté !

                              _____________________________________________________

4 réflexions sur “Un bien ou un mal ?

  1. Pas d’accord avec toi. Si on en est arrivé là c’est justement parce que, après l’allocution du Président de la République, jeudi soir, énormément de Français n’a pas tenu compte des interdictions annoncées.
    On a vu des gens avec des enfants dans les jardins publics, d’autres s’embrasser dans les rues, certains qui discutaient en groupe sans tenir compte des distances de sécurité. On a retrouvé des gens au café ou au restaurant qui étaient attablés sans être vraiment séparés entre eux.
    Parmi ces gens, certains étaient peut être porteurs sains de ce virus et risquaient de contaminer des personnes plus faibles qu’elles sans en être conscients.
    Tous ces gens se sont conduits en irresponsables et en inconscients qui risquait de contaminer d’autres personnes qui seraient allées engorger les hôpitaux qui sont déjà au bord de l’asphyxie avec du personnel soignant plus que débordé.
    Le gouvernement a dû hausser le ton devant ce manque de civisme de trop de personnes et a pris les mesures qui s’imposent pour freiner le virus.
    Les Chinois, les Italiens l’ont fait avant nous et cela commence à porter ses fruits puisque le virus ne trouve plus personne à que s’attaquer.
    Alors oui ! Le Président de la République, le Gouvernement et le Ministre de l’Intérieur ont raison de prendre ces mesures face à des Français indisciplinés même durant une crise comme celle-ci.

    J'aime

    • Personne n’est obligé d’être d’accord avec ce que j’écris Yann ……Je  » mets  » ici ce que je pense , c’est tout , comme je l’écris dans le billet suivant , je sais que je risque de choquer d’éventuels lecteurs , mais c’est MON opinion …..
      A plus ?
      F.

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Virginie ,
      Oui ,tout à fait : Il suffit d’avoir une attestation ECRITE par NOUS – MÊME ! => On écrit  » faire un footing  » et on va commettre un forfait plus ou moins grave …C’est complètement absurde ( à mon humble avis )
      Au plaisir de te lire ( là pour l’instant , via internet , même un bisou n’est pas encore interdit ) , alors : Bisou Virginie ..lol

      F.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.