Pas d’odeur ?

Pourquoi dit-on que l’Argent n’a pas d’Odeur ?

    Parce qu’à  » bien y renifler  » c’est faux.  Les pièces ont une tout de même une odeur de ferraille quand aux billets ils sentent le vieux papier, l’encre et les fonds de poches crasseuses parfois .

   Pour comprendre le sens de cette expression devenue proverbe, il faut remonter à une anecdote surprenante de l’Antiquité.

   Le 9 Juin de l’an 68, Néron, qui a   »perdu la boule  » depuis un petit moment déjà, se suicide après s’être vu destitué de son trône d’Empereur au profit du Général Galba.

C’est alors le début d’un  » grand n’importe quoi  » sur  trône impérial.

Galba ne règne que sept mois et fini assassiné par Othon, gouverneur de Lusitanie (province de l’Empire Romain correspondant à peu près au Portugal actuel)

   Mais Othon a un rival : le Général Vitellius qui  le détrône à peine trois mois après sa prise de pouvoir.
( Humilié, Othon se suicide ) .

   Pas le temps de s’installer confortablement, Vitellius voit  » se pointer  »  Vespasien , légat de Judée, qui lui  » colle une raclée  » le 20 Décembre 69 lors de la bataille de Bedriacum.

  Le peuple romain, quelque peu  chauvin et orgueilleux, se sent humilié par cette défaite et égorge l’empereur en place publique avant de proclamer le vainqueur à sa place.

  C’est le début de la dynastie des Flavien qui régnera sur Rome et l’Empire Romain pendant presque 30 ans.

   Mais Vespasien  , tout nouvel empereur choisi par le Sénat soit-il, a un problème:
Toutes ces turpitudes autour du fauteuil d’Empereur ont laissé des traces et les finances publiques sont complètement à sec.!

   Alors comme tout bon dirigeant qui cherche de l’argent, Vespasien multiplie les impôts.

C’est ainsi qu’en 70, lui vient l’idée d’instaurer une nouvelle taxe sur la collecte d’urine !

   Là , mes lecteurs  comme moi risquent de dire :  »Quoi ?!? On pouvait pas pisser tranquille à Rome ?  » lol 
C’est pas tout à fait ça.

   En fait , l’urine était utilisé par les teinturiers notamment pour dégraisser les laines avant tissage et pour fixer les teintures sur les tissus.
C’était donc un produit industriel comme un autre dont on faisait commerce et qui dit  » commerce  » dit  » taxes  »   et pis(se ? )  c’est tout na !.

   Donc ,c’est  lors d’une dispute avec son fils Titus, qui aurait reproché à son père de tomber bien bas en  » taxant le pipi  », que Vespasien lui aurait collé une poignée de pièces d’or vespasiensous le nez en rétorquant :  » Non olet !  » , expression qui signifie :  » Il n’a pas d’odeur !  »

Et la taxe fut maintenue.

  P.S :  enfin une  » anecdote  » comme seule l’Histoire en a le secret :

   Vespasien, l’Empereur dont le nom restera à jamais associé à l’urine (si les toilettes publiques s’appellent des vespasiennes,vespasienne (1) c’est pas un hasard) mourut le 23 Juin 79… d’une diarrhée !

On ne peut pas aller contre le destin……

6 réflexions sur “Pas d’odeur ?

  1. Je connaissais l’origine de cette expression par contre, j’ignorais la réaction de Vespasien face à son fils et encore moins la façon dont mourut Vespasien.
    Et dire que des entreprises privées ont repris cette idée de faire payer pour avoir accès aux toilettes. Finalement elles remplacent les dames-pipi qu’on trouvait dans les gares et qui, on ne le sait pas, gagnaient bien leur vie.

    J'aime

    • Je connaissais aussi le rapport en Vespasien et les vespasiennes , mais pas l’origine de l’expression , expression qui est à l’origine de ma recherche qui m’a amené jusqu’à la façon dont il est mort ….Perso , je n’ai jamais connu les  » dames -pipi  » , mais j’imagine qu’elles devaient , en effet , bien gagner leur vie .

      J'aime

Les commentaires sont fermés.