Ville lumière?

.
       De nombreux surnoms et périphrases existent  pour désigner la capitale française, Paris. Par exemple : Paname, La capitale de la mode, ou encore le plein de modestie  » La plus belle ville du monde  ».

   Cependant  la formule la plus célèbre ou peut-être la plus mystérieuse est  »La ville lumière ».

   Cette appellation  daterait  du 17e siècle et n’aurait , curieusement , aucun lien avec les philosophes des Lumières  apparus un siècle plus tard. Ce sont tout bêtement les visiteurs de la capitale qui l’ont nommée de cette façon, impressionnés alors par la lumière de la ville. Non pas la lumière naturelle mais celle de l’éclairage public qui était tout nouveau à l’époque et qui constituait même une première dans le monde.

    En effet, un nombre considérable de lanternes à bougie et de torches se trouvaient dans les rues et sur les façades des immeubles, conformément au souhait de Nicolas De La Reynie, alors premier lieutenant général de la police de Paris. En place sur ordre de Louis XIV il avait pour mission de renforcer la sécurité dans les espaces publics pendant la nuit, dans le but de faire diminuer le nombre de crimes commis sur les passants.

  On dit même qu’il aurait été demandé aux habitants d’allumer des bougies sur leurs fenêtres pour éclairer les rues!

   Une autre explication existe : Selon celle-ci, l’inventeur de l’éclairage au gaz, Philippe Lebon, qui a promu et développé son invention à Paris dans les années 1820 aurait conduit une dizaine d’années plus tard à nommer Paris  » La ville des Lumières  » , face au magnifique éclairage de la ville.

                                  _____________________________________________

    Pourquoi Marseille est  » La cité phocéenne  » ? Cela viendrait du fait qu’il y a 2 600 ans, des colons grecs venus de Phocée (aujourd’hui en Turquie) découvrirent les côtes françaises. Leur chef épousa la fille du roi de la cité qu’ils nommèrent alors Phocéa. Seulement plusieurs centaines d’années après les Romains, la renommèrent Massilia qui devint Marseille.

4 réflexions sur “Ville lumière?

  1. L’explication de l’origine du surnom de Ville lumière est tout à fait exacte. Ce surnom a bien été renforcé avec l’arrivée des réverbères à gaz qui illuminèrent les rues de Paris.
    Il n’en reste pas moins qu’avec les Lumières au XVIIIème siècle, Paris devient la ville des intellectuels et des arts.
    Entre les années 1920-1945, Paris vit avec les années folles et la naissance de créateurs et créatrices comme Jeanne Lanvin, Jean Patou, Molyneux, Schiaparelli, Chanel, Balenciaga, la famille Worth et l’arrivée d’artistes , qui fuyaient le régime totalitaire, Paris devient alors capitale de la mode et des arts grâce à Coco Chanel ou des peintres et sculpteurs exilés comme Chagall, Picasso, Dali, Utrillo, Foujita, Joan Miró ou, Calder.

    Aimé par 1 personne

  2. Là , c’est bon lol , je te lis ….
    En fait , je cherchais  » ville lumière  » à cause du  » côté  » art, culture et….de fil en aiguille , j’en suis arrivé aux  » vraies  » lumières , réverbères etc……
    A mon avis, aujourd’hui , pour les visiteurs ( étrangers ) ,  » ville lumière  » se rapporte au côté artistes et autres intellectuels ….Ce qui est logique …
    F.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.