La mairie……

…..fantôme ou presque :bureau-de-vote

    J’ai lu que le ministère de l’intérieur ne dispose pas de statistiques qui lui permettrait de chiffrer le nombre de communes ne disposant pas de mairie !

   Pas de quoi paniquer pour autant : En effet, le conseil municipal peut également se réunir et délibérer (même à titre définitif ) dans un autre lieu sur le territoire de la commune à condition que ce lieu ne contrevienne pas au principe de neutralité , qu’il offre les conditions d’accessibilité et de sécurité nécessaires et permette d’assurer la  » publicité des séances  »……….

  Par exemple, en 2012 , lors des élections présidentielles , la presse régionale donnait l’exemple du villages d’Urtière ( dans le Doubs ) dépourvu de mairie …Le vote a eu lieu ….au domicile du maire , plus précisément dans sa salle à manger  ( N.B : Les 10 électeurs ont tous rempli leur devoir électoral )….

   Une commune peut aussi avoir une mairie minuscule , c’est le cas de Saint-Germain -de – Pasquier ( Eure ) et de ses 140 habitants . C’est l’ancienne chapelle Chapelle Saint-Roch d'Urtièrequi y fait office de mairie ( 3 mètres de long pour 2 mètres 70 de large ) , elle accueille les 11 conseillers et la secrétaire de mairie !

 

2 réflexions sur “La mairie……

Les commentaires sont fermés.