Un 26 février……

….1815 

    Napoléon décide de s’échapper de l’île d’Elbe, ( un petit territoire entre la Corse et l’Italie ) . C’est là que les alliés vainqueurs l’ont assigné à résidence, sous contrôle étroit : une déchéance pour celui qui, hier encore, était le chef d’un des plus grands empires du monde.

    Il s’en va par exaspération, et sans doute aussi parce qu’il s’estime en danger. On sait aujourd’hui que des complots étaient fomentés contre l’ancien Empereur : Louis XVIII, le premier, n’aurait pas été fâché de le voir disparaître. Donc Napoléon prépare son départ ; il est renseigné par des espions qui lui rapportent des nouvelles de France et le rassurent sur sa popularité. Il a bien préparé son coup, et en ce soir du 26 février, vers 19 heures, il se dirige vers le port, embarque sur un brick qui s’appelle  » l’Inconstant  », et est suivi par six autres navires.

Napoléon quittant l'île d'Elbe le 26 février 1815. Peinture de Joseph Baume (1796-1885)

Napoléon quittant l’île d’Elbe le 26 février 1815. Peinture de Joseph Baume (1796-1885)…( trouvée sur le Net )

Et personne ne surveille le port ?
   D’habitude si, il y a un représentant anglais qui est là, mais cette nuit-là, il s’est absenté : tout a été bien préparé du côté de Napoléon. L’Empereur va débarquer à Golfe-Juan, près d’Antibes, le 1er mars. La rumeur de son retour va se propager dans les rangs. Il se met en route. Bientôt, les troupes du 5e régiment d’infanterie se portent au-devant de lui pour l’arrêter au nom du roi, près de Grenoble. Ils sont un petit peu hésitants ; il s’agit tout de même de leur ancien chef. Napoléon s’avance, et à portée de fusil il ouvre sa redingote :  » S’il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son Empereur, me voici !  »

   Les soldats baissent les armes et se rallient. Napoléon va regagner Paris. Son retour au pouvoir durera cent jours jusqu’à Waterloo.

6 réflexions sur “Un 26 février……

  1. Effectivement , nous avons beaucoup à apprendre sur notre ( le ) passé :  » Écrite par les vainqueurs  », oui , dans le sens où ce sont toujours eux qui sont mis en valeur …..Mais si on oublie un peu ce qu’on nous a appris ( inculqué ) à l’école , il y a beaucoup à découvrir ….
    F.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s