Qu’est ce que c’est ?
C’est au cœur du bocage bourbonnais, à St Menoux ( Près de là où je vis ) , que se trouve le ou la » débreudinoir (e) ». Mais qu’est-ce que c’est donc que ça?

Il était une fois un évêque Irlandais, Ménulphe, qui , à sont retour d’un voyage à Rome, s’arrêta dans un village de l’Allier…..
Il prit sous son aile un » bredin » nommé Blaise….
( fresque dans l’église : St Menoux et Blaise )
Un bredin?
Mais savez certainement pas : C’est le nom qu’on donne aux simples d’esprit dans le patois bourbonnais. ( quand j’ai entendu ce mot pour la première fois , je me suis renseigné bien entendu ) et après avoir appris ce qui suit , je suis allé à St Menoux pour voir l’église ( magnifique ) …
La légende :
À la mort de Ménulphe, Blaise ne se remit pas de son absence et creusa un trou dans le sarcophage de son maître, et y passait la tête pour être plus proche de lui.
( Le » Débredinoir » )
Et alors, selon la légende , il en sorti guéri, » débreudiné » . lol
Jolie légende n’est ce pas ? Beaucoup de parisiens y viennent l’été et j’en ai vu passer la tête dans le » machin »!!!! ….Moi ( même si je suis un peu » bredin » selon certains ) , je n’ai jamais essayé …
Ceci dit , il n’en reste pas moins que l’église de Saint Menoux est très belle , le village aussi ……
Saint Menoux
etc…….
Je connaissais le mot bredin que j’ai vu dans un livre. De plus, dans une interview, l’avocat Jean Denis Bredin avait expliqué d’où venait son nom.
Cette histoire ou légende est intéressante et sympathique.
Si toi, tu n’as pas passé ta tête, il n’est pas impossible que certains à qui on a dit qu’ils étaient bêtes à manger du foin soient venus passer leur chef dans ce trou
J’aimeJ’aime
Bonjour Yann
Comme tu as pu le lire, moi , avant d’arriver ici , je ne connaissais pas …Mais , il y a beaucoup de personnes qui y passent le cou ! Ne serait ce que pour prendre une photo ( surtout des touristes évidemment ) ……C’est une » jolie » légende je trouve aussi , et l’église est vraiment magnifique !
Merci à toi pour être ( le seul ) passé…
F.
J’aimeJ’aime