Pourquoi dit-on “passer un savon”

    L’expression est utilisée quand quelqu’un réprimande sérieusement une autre personne . Elle serait apparue au cours du 17ème siècle et on en trouve l’origine  chez lavandières.

    A l’époque, au lavoir communal, ( lieu d’échanges mais aussi de médisances ), les femmes discutaient de tout avec leurs amies tout en lavant les habits et draps de leur famille. Et bien sûr pour le faire elles utilisaient du savon de l’eau et des battoirs afin de frapper le linge pour le rendre propre. Il fallait le battre pour en extraire les impuretés.lavoir-2lavoir ancien

    Des gestes donc très vigoureux destinés à arracher la saleté aux textiles. Mais des gestes qui pouvaient aussi faire penser qu’elles mettaient une » raclée » à quelqu’un.

    Ensuite , l’expression  » savonner la tête  » a vu le jour pour exprimer l’idée d’infliger une correction à quelqu’un . Ensuite, progressivement , les coups physique ont laissé place aux simples réprimandes. Le savon passé les désigne aujourd’hui  . Et on peut soit en prendre un, soit en passer un bon.

______________________________________________________________

    Ma mère allait au lavoir au moins une fois par semaine , je l’accompagnais souvent, et il est vrai que les femmes  » papotaient  » à tout va , parfois de choses intimes ( que l’enfant que j’étais ne connaissait pas……..)

   Elles lavaient le linge à la main , avec une brosse, du savon évidemment et  » l’essoraient  » à coup de battoir ….Ensuite , elles le passait dans le bac spéciale pour le  » rinçage » ( aujourd’hui c’est l’étape où la machine l’essore ) lol …..Et enfin , une fois rentrés , nous l’étendions sur une corde dans l’arrière cour où il séchait………

2 réflexions sur “Pourquoi dit-on “passer un savon”

  1. Bonne nuit Francis,
    Comme tu as fermé les commentaires sur la phobie des verres vides, je mets le mien ici, tant pis. Je ne connaissais pas du tout cette phobie et ton article était intéressant. Comme toute phobie elle a une origine qui remonte à un traumatisme enfoui. Du moins de ce type.
    Bises et bonne nuit. Désolée pour le hors sujet 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.